JO 2026 – La Suède domine la Slovaquie

JO 2026 – La Suède domine la Slovaquie

Photo: Cap/X

Jeux Olympiques (Milan/ITA) – Tour préliminaire

Suède – Slovaquie: 5-3

Milano Santagiulia Ice Hockey, Milan (ITA) – Spect.: – Arb.: – SOG: –
BUTS: à venir.

Milan
Laurent Antonioli

Les Suédois ne se sont pas amusés contre une belle Slovaquie. Et pourtant ça a bien commencé pour eux en marquant le 1-0 à 4 contre 5 (8e). Après avoir gagné son duel le long de la bande, Joel Eriksson EK (Minnesota Wild) est parti, à 2 contre 1, avec Adrian Kempe (Los Angeles Kings). Après avoir manqué tous les deux leur première tentative, le centre du Wild a sauté sur le retour pour ouvrir son compteur dans ce tournoi. Mais les Slovaques ont parfaitement réagi derrière. En sortant d’une supériorité numérique, Juraj Slafkovsky (Montréal Canadiens) a exécuté un tir puissant croisé parfait pour égaliser (9e). C’est son cinquième point en trois parties, dont trois réalisations. Et dire qu’à son arrivée au Centre Bell, il n’avait pas convaincu grand monde. Ils auraient même pu rejoindre leur vestiaire avec un but d’avance à quelques secondes de la fin. Mais Jakob Markstrom (New Jersey Devils) a rattrapé le puck avec sa mitaine juste avant qu’il franchisse la ligne. Le but était-il valable ? Par contre, ce qui étonne, c’est de ne pas avoir une deuxième ligne rouge dans le but, comme dans le championnat de Suisse. Un tournant dans ce match ? Peut-être.

Après la pause, la formation de Vladim Orszagh a surfé sur son momentum et est revenue très fort. Pour preuve, sur les cinq premières minutes, ce fut 6-0 au niveau des tirs pour elle et un grand Markstrom durant ce laps de temps. Mais ce sont les Suédois qui vont reprendre l’avantage, à la 28e minute, sur une supériorité numérique. Et cela n’a duré que quatre petites secondes. Le temps que Eriksson EK gagne son engagement, que Lucas Raymond (Detroit Red Wings) donne la rondelle à Rasmus Dahlin (Buffalo Sabres), qu’il réalise une belle feinte de tir pour servir Kempe, qui n’a laissé aucune chance à Samuel Hlavaj (Iowa Wild). A la demi-heure de jeu, les Slovaques ont pu égaliser une deuxième fois via la canne de Martin Gernat (Lokomotiv Yaroslavl, KHL). Bien placé à la suite d’un puck repoussé par un patin adverse, l’ancien membre du LHC a réagi rapidement pour placer le disque au bon endroit. A cinq minutes de la sirène, pour la troisième fois dans cette partie, les hommes de Sam Hallam reprennent l’avantage, Elias Pettersson (Vancouver Canucks) plaçant la rondelle entre les jambes de Hlavaj (3-2).

Par contre, dans le troisième tiers, ce fut une déferlante de tirs scandinaves sur la cage adverse (22-7). Et c’est donc logiquement que Pettersson, pour un doublé, et Raymond, trois points cet après-midi, ont aggravé la marque en trois minutes (48e / 51e). Mais, à 39 secondes de la fin, les Slovaques ont réduit l’écart en power-play grâce à Dalibor Dvorsky (St-Louis Blues) pour finalement s’incliner 5-3. C’est leur première défaite dans ce tournoi, après avoir battu la Finlande et l’Italie. Si les Finlandais gagnent contre les Italiens tout à l’heure, on pourrait avoir trois formations avec six points (Slovaquie : +2 (10-8) / Suède : +2 (11-9). Pour finir premiers, ils devront donc s’imposer avec trois buts d’écart (0 / 5-5).

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>