Jeux Olympiques (Milan/ITA) – Tour préliminaire
États-Unis – Danemark: 6-3
Milano Santagiulia Ice Hockey, Milan (ITA) – Spect.: – Arb.: – SOG: 47-21
BUTS: 01:40 Olesen (Moelgaard) 0-1; 03:35 Boldy (Hughes Q., Slavin) 1-1; 11:16 Jensen (Setkov) 1-2; 29:26 Tkachuk B. (Eichel) 2-2; 30:23 Eichel (Tkachuk M.) 3-2; 37:23 Hanifin (Trocheck, Faber) 4-2; 39:57 Bruggisser (Ehlers, True) 4-3; 47:24 Guentzel (Matthews) 5-3; 54:27 Hughes J. (Nelson) 6-3.
Milan
Laurent Antonioli
Après 100 secondes de jeu seulement, les Etats-Unis ont été pris à froid par le Danemark. Le long de la bande, Oscar Moelgaard (Seattle Kraken, NHL) récupère le puck et l’envoie sur la cage. Placé devant le gardien, Nick Olesen (HC Budejovice, Extraliga CZE) le dévie et le fait passer entre les jambes de Jeremy Swayman (Boston Bruins / 1-0). Heureusement, pour les Américains, ils sont vite revenus au score. Sur une belle accélération, côté gauche, Matt Boldy (Minnesota Wild) tire sur Mads Sogaard (Ottawa Senators) qui relâche le puck directement sur l’ailier du Wild, qui a réagi vite pour faire le tour de la cage. C’est son premier but dans ce tournoi olympique (1-1). Par contre, à la 12e minute, Swayman va se fabriquer tout seul comme un grand le 2-1. Sur un tir de la ligne…rouge de Nicholas Jensen (Fischtown Pinguins, DEL), il s’est totalement troué pour se faire battre sur sa droite, côté du bloqueur (12e).
Pour voir « Team USA » passer devant au score dans ce match, il a fallu attendre la demi-heure de jeu. A la suite d’un engagement gagné par Jack Eichel (Vegas Golden Knight), Brady Tkachuk (Ottawa Senators) a envoyé la rondelle des poignets directement dans la lucarne gauche (2-2). Moins d’une minute plus tard, Eichel a tout fait tout seul pour marquer. D’abord, il a gagné la mise en jeu et a profité ensuite d’un petit contre favorable pour réussir son tir au premier poteau (3-2). A deux minutes de la fin de la période, Noah Hanifin (Vegas Golden Knight) a eu droit à un petit peu de chance, car le puck a filé tout tranquillement derrière Sogaard (4-2). Mais, à trois secondes de la sirène, Philipp Bruggisser (Fischtown Pinguins, DEL) a transpercé, d’une frappe de la ligne bleue, le dernier rempart américain, qui n’était pourtant pas masqué (4-3). Dans la troisième période, les USA ont continué d’attaquer et de se casser les dents sur Sogaard. Mais sur une belle passe d’Auston Matthews (Toronto Maple Leafs), Jake Guentzel (Tampa Bay Lightning) a réussi parfaitement son tir sur réception (5-3). A cinq minutes de la fin, Jack Hughes (N.J. Devils) s’est fait l’auteur d’une magnifique réussite. Tout d’abord, il a appuyé sur l’accélérateur et, arrivé derrière la cage, a tiré sur le patin de Frederik Dichow (HV 71, SHL), qui a pris le relais de Sogaard à la 52e minute (6-3).
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Etats-Unis ne s’attendaient pas à autant devoir suer pour se défaire du Danemark. Pas aidés, il est vrai, par leur gardien, ils ont pu compter sur un grand Eichel, auteur d’un but et d’une passe, pour s’en sortir de ce mauvais pas. Après deux parties, la fiche des hommes de Mike Sullivan est parfaite avec six points (11-4). Mais, au vu de l’adversité dans leur groupe, on va vraiment attendre avant de les juger.
