JO 2026 – Quelle équipe de Suisse contre la Tchéquie?

JO 2026 – Quelle équipe de Suisse contre la Tchéquie?

Photo: SIHF/X

Le staff technique de notre équipe de nationaleva devoir se gratter la tête pour trouver les bonnes idées pour composer sa meilleure équipe contre les Tchèques. Avec les pertes de Kevin Fiala (Los Angeles Kings), fin de tournoi pour lui touché à une jambe, de Denis Malgin (Zurich Lions / épaule) et de Andrea Glauser (Fribourg-Gottéron / commotion) qui sont annoncés au jour le jour, Patrick Fischer va devoir recomposer ses trios offensifs et sa première paire défensive. Concernant cette dernière, cela devrait être logiquement Michael Fora (HC Davos) qui pourrait accompagner Roman Josi (Nashville Predators). Ou peut-être Janis Moser (Tampa Bay), qui a souvent patiner contre les Canadiens avec le capitaine helvétique. Si le défenseur tessinois, qui était le septième défenseur sur la feuille de match contre le Canada, est choisi, cela permettrait de ne pas modifier une autre ligne en défense. Surnuméraire lors des deux premières parties, Tim Berni (Servette-Genève) serait alors le no 7. L’arrière zurichois du GSHC s’est entraîné hier avec Simon Knak (HC Davos).
En attaque, tout est plus compliqué. Il y a deux grosses absences à combler maintenant. Malgin était avec Nino Niederreiter (Winnipeg Jets) et Sven Andrighetto (Zurich Lions) et présent aussi sur le jeu de puissance. Face au Canada, c’est Pius Suter (St-Louis Blues) qui a pris ensuite sa place. Cela pourrait être une bonne solution. Problème, il faut également effectuer une autre modification avec l’absence de Fiala, qui évoluait au côté de Nico Hischier (N.J. Devils) et de Timo Meier (N.J. Devils). Ou alors, est-ce que Niederreiter peut jouer avec Hischier et Meier ? Et mettre Suter avec Sven Andrighetto et Damien Riat (Lausanne HC), Calvin Thurkauf (HC  Lugano) au centre de Philipp Kurashev (San José Sharks) et Christophe Bertschy (Fribourg-Gottéron)? La quatrième ligne serait alors composée de Ken Jäger (Lausanne HC), Sandro Schmid (Fribourg-Gottéron) et Knak, qui ferait aussi ses grands débuts dans ces JO. Mais cela t’oblige à modifier tes quatre blocs. Réponse dans quelques heures sur la glace de la Santagiulia de Milan.
En tout cas, ce n’est pas dans un contexte très agréable que les Helvètes vont tenter de décrocher, contre la Tchéquie, la deuxième place du groupe A. Sortant d’une performance mitigée contre la France, cette dernière aborde avec confiance ce rendez-vous. « Notre victoire contre les Français nous donne de la confiance, même tout n’a pas été parfait, souligne le capitaine tchèque, Roman Cervenka (Partubice, Extraliga CZE). La Suisse est une équipe magnifique. Nous nous sommes affrontés à de nombreuses reprises ces dernières années. Nous savons exactement ce que nous devons faire contre eux. Idem pour eux. Ca sera un match difficile. Même si je connais très bien certains joueurs, cela reste un adversaire comme un autre pour moi. » Dans le camp helvétique, la rencontre s’annonce aussi compliquée. « C’est une très bonne équipe. Mais si on joue notre jeu, on a une chance de l’emporter. A nous de montrer ce qu’on sait faire », précise le défenseur du Lightning, Janis Moser. Sandro Schmid lui a confiance dans son groupe. « On connait nos forces. On l’a montré contre le Canada, on peut être dangereux contre tous les équipes. » Ces deux nations se sont affrontées à dix reprises dans le cadre des Jeux olympiques avec un bilan de trois succès helvétiques. Mais la dernière fois en 2022, les Suisses s’étaient imposés 4-2 pour passer en quart de finale. Malheureusement, lors des deux derniers championnats du monde, les Tchèques l’avaient emporté en mai 2025 (4-5 OT) et surtout en finale à Prague, une année plutôt (0-2).

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>