JO 2026 – Suisse vs France: les réactions

JO 2026 – Suisse vs France: les réactions

Timo Meier efficace devant la cage des Bleus - Photo: SIHF
Milan
Laurent Antonioli

Réactions contrastées au sortir du match qui a vu la Suisse dominer la France 4 é 0 pour son premier match du tournoi olympique. Damian Riat (attaquant de la Suisse), sur le match : « On ne pouvait pas rêver mieux comme début de partie. Ils ne nous ont pas donné la tâche facile aujourd’hui. Les Français ont bien joué. On a fait deux, trois erreurs qui leur ont permis de se créer des chances de buts. Heureusement, Leo (Genoni) a tenu la baraque. » Un Riat qui a fait trembler les fiets adverses après seulement 55 secondes de jeu. « Je ne me rends pas encore compte que j’ai marqué à des JO. Mais, avec du recul et dans quelques heures, je vais en prendre conscience, c’est sûr. En plus, c’est génial avec une telle atmosphère dans la patinoire. On a eu l’impression de jouer à la maison avec tous ces fans suisses. » Et le joueur du LHC d’en demander désormais encore un peu plus: « On veut toujours marquer plus. Mais, d’abord, nous devons être solides défensivement, avant de penser à l’attaque. C’est comme ça qu’on va avoir du succès dans ce tournoi. Aujourd’hui, on a pris zéro but et on en a marqué quatre. C’est plutôt très positif. »

À coté de lui, l’assistant de Patrick Fischer (et futur sélectionneur national) Jan Cadieux se réjouissait du bon début de match de son équipe: « On voulait commencer fort. C’était la chose la plus importante pour lancer notre tournoi. On l’a vu, dans les cinq premières minutes, on est sorti fort et on a été capables de marquer très rapidement. Cela nous a aidé à jouer plus libérer dans le premier tiers. » Avec toutefois un petit bémol: « On aurait aimé marquer plus surtout dans le format de ce tournoi où le goal-average pourrait avoir une importance à la fin. Entre nous les coaches, on avait parlé de vouloir marquer un maximum de buts, mais pas aux joueurs. On veut vraiment les pousser à marquer beaucoup de buts en 60 min. On n’a pas réussi à concrétiser sur les chances que nous avons eues. Mais, à la fin, on a deux bons buts qui tombent à pic. » D’un autre côté, Cadieux pouvait louer la performance défensive des Suisses, avec une pensée particulière pour le gardien Leonardo Genoni. « Au début du 2e tiers, Genoni a fait du Genoni. Il a continué sur sa lancée du dernier championnat du monde où il a été dominant. C’est la marque des grands gardiens. Il a fait des arrêts-clé aux bons moments. »

Un très mauvais départ

Atmosphère un peu moins tournée vers l’optimisme dans le camp des Tricolores. Floran Douay ne pouvait que ressasser le catastrophique début de match de son équipe: « Partir à 0-2 après 5 minutes, c’est un entame horrible. Ensuite, on a produit de bonnes choses. Si on met le 2-1, ca peut peut-être être un tout autre match.»  Il y a donc des choses positives dans cette défaite: «Il y en a, c’est sûr. On va bien analyser à la video le match avec les coaches. On a fait une bonne rencontre dans l’ensemble, malgré le début et la fin de match.  On a essayé de mettre un maximum de pucks au but pour profiter de cette petite glace. Cela ne nous a pas reussi ce soir. Il nous manque un petit but pour accrocher ce match et aller chercher un meilleur résultat. On sait que la Suisse est plus forte, mais il y a une petite déception. Notre début de match ne nous a pas aidé. On s’est créé des bonnes occasions. Si on les mets, on aurait pu accrocher quelque chose. Les faire peut-être un peu douter. Ils ont fait un bon match aussi et ils méritent la victoire.»
Yorick Treille, le sélectionneur des Bleus, ne pouvait qu’abonder dans son sens: « On a commencé en prenant une mauvaise penalité en zone offensive et en prenant un but en box-play. Ensuite, on a un peu de passivité sur la deuxième réussite. On a su par contre se remobiliser rapidement. Ce n’était pas le début de match souhaité face à une très belle équipe de Suisse, qui a mis beaucoup de pression dans notre zone défensive. On doit régler ces petits détails, qui font pencher la balance dans le mauvais sens. Les gars ont livré un combat cet après-midi. Sur leur engagement, il n’y a rien à redire. On a été présent sur le plan physique. On doit être aussi meilleur sur nos powerplays, car on n’a pas été efficaces sur cet aspect du jeu. Ce qui est aussi dommage, c’est qu’à 2-0, nous avons des chances pour revenir au score. Ils ont bien protégé leur cage et le puck n’est pas rentré.»

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>