Jeux Olympiques (Milan/ITA)
Suisse – Tchéquie: 4-3 OT
Milano Santaguilia Ice Hockey, Milan (ITA) – Spect.: 11’263 – Arb: Campbell (CAN), Rooney (USA), Hautamaki (FIN) Suchanek (CZE) – SOG:
BUTS: 15:19 Chlapik (Necas, Kampf) 1-0; 36:53 Josi (Moser, Jager) 1-1; 38:37 Meier (Josi, Hischier) 2-1; 46:33 Simek (Chlapik, Necas) 2-2; 48:07 Suter (Moser, Meier) 3-2; 57:54 Necas (Hronek, Pastrnak) 3-3; 61:49 Kukan 3-4.
1-0 pour la République tchèque après le premier vingt est dur à avaler pour les Suisses. En effet, les Helvètes ont plutôt bien réussi leur entame de match ne laissant rien à leur adversaire (un tir tchèque en sept minutes). Ils se sont même créés la première chance de but avec Roman Josi (Nashville Predators) pour Christoph Bertschy (Fribourg-Gottéron / 4e). A la 13e minute, encore Josi a mis un puck sur la cage et Pius Suter (St-Louis Blues) et Nino Niederreiter (Winnipeg Jets) ont inquiété Lukas Dostal (Anaheim Ducks). Mais, trois minutes plus tard, les Tchèques ont profité d’un 2c1 offert pour ouvrir la marque (1-0). Alors que Janis Moser (Tampa Bay Lightning) est malchanceux le long de la bande, le puck arrive sur Martin Necas (Colorado Avalanche) qui lit parfaitement la situation et sert Filip Chlapik (Sparta Prague, Extraliga CZE). L’ancien attaquant du HC Ambri-Piotta n’a laissé aucune chance à Leonardo Genoni (EV Zug). Surtout que cette action, le seul joueur helvétique présent pour défendre était… Niederreiter. A 40 secondes de la fin, Moser aurait pu égaliser, mais sa tentative est passée juste à côté, alors que son équipe évoluait à 4 contre 5. D’ailleurs, sur le contre, la Suisse a failli encaisser, mais Bertschy et Josi se sont sacrifiés pour la patrie.
Le deuxième tiers est un copié/collé du premier. La Suisse est mieux mais ne marque toujours, comme Nico Hischier face au gardien (23e). De plus, la deuxième possibilié de jouer en powerplay a été une catastrophe. Plus d’une minute 30 pour s’installer et aucun tir sur la cage. Pour cette rencontre, le sélectionneur national, Patrick Fischer, a dû logiquement modifier ses blocs sur son jeu de puissance. Son premier est composé de Sven Andrighetto, Hischier. Timo Meier, Niederreiter et Josi à la ligne bleue. Sur le deuxième, il a décidé d’utiliser le gabarit devant le but de Calvin Thürkauf (HC Lugano), avec Damien Riat, Suter, Philipp Kurashev et Dean Kukan à la pointe. Mais le tournant de ce match a eu lieu peut-être quand, 4 contre 5, Genoni a dégouté de la mitaine Matej Stransky (HC Davos) et surtout quand David Pastrnak (Boston Bruins) a enlevé un peu trop son essai face à une cage déserte (35e). Au lieu de 2-0, ca va être 1-1.
En effet, deux minutes plus tard, Josi a égalisé pour ses couleurs. A la suite d’une grosse mise en échec en zone neutre de Meier, une de plus, le défenseur de Nashville a débordé sur la droite pour centrer, le puck étant ensuite dévié par le patin de Radko Gudas (Anaheim Ducks) dans son propre but (1-1). Qui d’autre que le capitaine helvétique pour montrer le chemin à ses coéquipiers. Comme libérée par cette réussite, la Suisse a doublé la mise dans la foulée et en supériorité numérique, en plus. A la suite d’un tir de Josi, Meier (N.J. Devils) est bien placé pour sauter sur le retour et inscrire sa troisième réussite dans cette compétition olympique (39e / 2-1).
Dans la troisième période, les hommes de Fischer auraient pu tripler la mise, mais Simon Knak (HC Davos) vu sur sa route le gardien adverse (45e). Deux minutes après cette action, un rebond heureux arrive sur la canne de Radim Simek (Liberec, Extraliga CZE) pour le 2-2. Mais, mentalement, les Suisses ont démontré qu’ils était forts dans cette rencontre pour reprendre rapidement l’avantage grâce à son joueur des Blues de St-Louis, après une action initiée par Moser (49e / 3-2). Toutefois, après avoir vu un but être annulé pour une obstruction sur Genoni, les Tchèques, à 6 contre 5, sont allés chercher la prolongation grâce à Necas (Colorado Avalanche), servi par une belle passe de Filip Hronek (Vancouver Canucks / 58e).
Mais cette équipe de Suisse a du caractère et l’a démontré en prolongation. Décevant avec la rondelle depuis le début du match, Kukan (Zurich Lions) a décidé de prendre les choses en main et de traverser toute la patinoire. Arrivé face au gardien, il a réussi un tir parfait en pleine lucarne pour offrir une deuxième victoire à son pays dans ce tournoi olympique. Encore une fois, offensivement, ce n’a pas été parfait. Les Suisse ne marquent pas assez au vu des chances qu’ils se créent. Par contre, ils a démontré qu’ils étaient un vrai collectif. Pour cela, il faut donner beaucoup de crédit au travail effectué par Fischer et son staff. On a vu des joueurs se sacrifier, se coucher devant l’adversaire et bloquer des tirs. Genoni redevenir aussi un grand Genoni. Un portier monstrueux, qui aurait sans doute mérité d’avoir une chance en NHL, un jour dans sa carrière. La formation helvétique a aussi droit à un petit coup de pouce du destin avec le raté de Pastrnak. Que se serait-il passé si la Suisse avait été menée 2-0 dans cette rencontre. Avec ce succès, elle finit deuxième de son groupe derrière le Canada et devant la République tchèque.
