Lausanne – Laurent Antonioli
Pour la deuxième fois de la saison, Lausanne a été battu à domicile par Lugano (1-3). Les Tessinois ont été notamment impressionnants dans la seconde période (tirs: 10-18). Les Vaudois restaient sur dix matches de suite devant leurs supporters avec au moins un point récolté. Damien Riat ne pouvait donc qu’afficher une mine déconfite au terme de la rencontre: «Pffff… Non, on ne peut pas être contents. Au deuxième tiers, on se fait rouler dessus, on est tout le temps dans notre zone défensive… On doit être meilleurs, on doit donner plus, il faut trouver le moyen de sortir de sortir de ces trous ». Car le premier tiers s’est joué sur un sacré rythme avec des opportunités pour chaque formation. Ce sont les Vaudois qui ont frappé en premier par Riat (2e), mais Niklas Schlegel s’est montré solide. Par la suite, les visiteurs ont touché deux fois du métal. D’abord par Jiri Sekac (12e), puis par Connor Carrick (13e), dont l’essai a été dévié par Kevin Pasche sur son montant. A cinq minutes de la fin, joli dribble de Zach Sanford qui a obligé le dernier rempart du LHC à intervenir.
Arrive donc cette période médiane, le LHC pouvait ouvrir le score à la 25e minute. A la suite d’une magnifique accélération de Riat, le puck trainait devant les jambières de Schlegel. Un homme a tout vu avant tout le monde en la personne de Sami Niku qui poussait la rondelle dans le but pour son huitième de la saison (1-0). Mais cette ouverture du score a eu le mérite d’énerver les Luganais qui vont ensuite ultra dominer le reste du tiers. Et, après de nombreuses situations chaudes en zone défensive lausannoise, ils pouvaient égaliser par Santeri Alatalo. Sur un jeu de défenseur à défenseur, le no 22 des Bianconeri mettait le puck sur la cage. A ce moment-là, Giovanni Morini passait devant le but et Pasche, masqué du coup, se montrait impuissant (1-1). A deux minutes de la sirène, à 5 contre 4, la formation de Tomas Mitell prenait l’avantage pour la première fois. Sur une belle passe de Luca Fazzini, Sanford trouvait la lucarne gauche (1-2). C’est sa douzième réussite de l’exercice.
«Lugano a été plus intelligent»
Et Damien Riat de reprendre: «Le troisième tiers, c’était mieux, mais c’est le deuxième qui nous a tués», insiste-t-il. Physiquement également? «Je pense que Lugano a été plus intelligent sur ses changements. À force, nous on restait sur laglace et eux ils pouvaient changer. Ils étaient un peu plus frais, ils ont continué à pousser, pousser… et finalement tu te retrouves longtemps dans ta zone et c’est pas top.» Toujours est-il que dans le dernier vingt, sur un superbe contre luganais, Calvin Thürkauf trouvait sur sa route un Pasche qui réalisait un arrêt magnifique avec la mitaine (45e). Mais, 120 secondes plus tard, le club tessinois prenait deux longueurs d’avance. Avec un homme de plus sur la glace, on retrouvait à la baguette Luca Fazzini, qui visait parfaitement la palette de Dario Simion pour une déviation sous la transversale (1-3). A huit minutes du terme, Lausanne reprenait espoir en trompant Schlegel (2-3). A 5 contre 4, servi par Erik Brännström, Austin Czarnik envoyait un missile pour sa troisième réalisation de l’exercice. Mais, en fin de rencontre, Thürkauf douchait les derniers espoirs adversaires en marquant d’un joli tir du poignet (2-4). Quelques secondes plus tard, Ramon Tanner trouvait le fond du filet déserté de Pasche (2-5).
Constat: Lausanne a une peine folle à battre le HC Lugano à la Vaudoise aréna, de quoi laisser Riat songeur: «Ce sont des faits de jeu. Ils ont su prendre l’opportunité lorsqu’il le fallait pour marquer des goals. Chez nous, si on l’avait fait, le match aurait été différent. Un match, c’est 60 minutes durant lesquelles il faut être concentrés. À cette étape de la saison, on doit le faire. Sinon tu perds des matchs…» C’est la quatrième défaite en cinq matches pour les hommes de Geoff Ward, qui restaient sur dix rencontres de suite avec au moins un point récolté dans leur patinoire. La dernière défaite à zéro unité remontait au 18 octobre dernier contre…le HC Lugano (1-5). Portés par Simion, auteur d’un but et deux passes, les Luganais, qui se sont montré par moments très impressionnants en zone d’attaque, sont eux une bonne série avec un quatrième succès en cinq sorties.
L’analyse statistique
Lausanne aurait pu tenir son affaire à l’usure, avec un volume de jeu impressionnant (42 tirs cadrés, 15 tentatives non cadrées) et une domination correcte aux engagements (50,91 %, dont 63,64 % en zone défensive). Mais Lugano a frappé plus juste dans les moments clés. Les Tessinois ont maximisé leurs occasions spéciales avec une efficacité redoutable en supériorité numérique (2 buts sur 3 occasions, 66,67 %), là où le LHC est resté trop friable en infériorité (33,33 % de PK, 2 buts encaissés). À forces égales, l’équilibre a été total: 43 tirs cadrés côté luganais, autant de tirs bloqués (11-11) et un différentiel quasi nul dans les duels au cercle (55 engagements chacun). La différence s’est jouée sur les détails: un tir sur la transversale pour Lugano, par exemple, et surtout une gestion bien plus propre des situations spéciales (75 % de PK contre 33,33 %). Lausanne a laissé filer un match où l’intensité et le volume ne suffisent pas sans tranchant. Ou quand on se dit que les quatre tirs cadrés chacun de Riat, Brännstrom, Cédric Fiedler et Théo Rochette auraient pu connaître meilleur sort que la seule réussite de Riat.
