Méfiance, méfiance… L’actuelle hiérarchie en National League désigne un favori logique: le LHC. Mais ce HC Lugano, pas loin d’être calamiteux en septembre et octobre, n’a plus rien à voir avec l’équipe qui avait enchaîné sept revers pour ses neuf premiers matchs de l’exercice. Depuis les Bianconeri progressent et se hissent dans le Top 6 de la National League. Grâce à une efficacité offensive en nette progression – presque 10% de réussite au tir contre 6,5% au lancement de la saison – le club tessinois retrouve confiance et régularité. Luca Fazzini (33 points) et Zach Sandford brillent. Le staff de Tomas Mitell, prolongé jusqu’en 2028, peut compter sur des cadres solides et une dynamique collective qui paye.
À la Vaudoise aréna, les blessures ouvrent des portes aux talents de la LHC Academy. Kelyan Barry, pour son 6e match pro, a inscrit son premier but face à Zoug, tandis que Nicolas Lars Wenger et Thibault Martin se préparent à vivre des moments similaires. Avec l’arrivée de Ryan Spooner pour suppléer Dominik Kahun et Antti Suomela jusqu’à la fin de saison, le LHC peut gérer ses cadres et garder la fraîcheur dans la rotation. Les changements de line-up ont toutefois pesés ces derniers temps, mais Lausanne reste compétitif malgré trois revers enregistrés lors des quatre dernières parties. Erik Brännström confirme son statut de meilleur défenseur avec 16 buts et 17 assists, tandis que Théo Rochette et Austin Czarnik impressionnent en attaque : co-meilleurs scoreurs de la ligue avec 38 points chacun, ils dictent le rythme et punissent en powerplay. Drake Caggiula, lui, prend gentiment la direction d’une saison à 40 points.
Ce soir, Lausanne joue à la maison et part avec un petit avantage au niveau des pronostics, mais la courbe de performance est un peu plus favorable aux Bianconeri. Bonne nouvelle toutefois: le LHC a gagné quatre des cinq derniers matchs contre le HCL, mais la dernière confrontation s’est soldée par un revers… à domicile (1-5), le 10 octobre dernier. Ce soir-là, la légion étrangère des Tessinois s’était montrée très performante, notamment Sandford auteur de deu buts.
(Sources: lausannehc.ch, PH)
