Les clubs auront des prêts à fonds perdus. Mais devront être transparents…

Les clubs auront des prêts à fonds perdus. Mais devront être transparents…

Viola Amherd (image: capture d'écran - archives)

Lors de sa conférence de presse de ce mercredi, le Conseil Fédéral a décidé d’accorder des aides à fonds perdus pour les clubs professionnels. On le sait, 175 millions de francs sans intérêt avaient déjà été lâchés. Désormais 115 millions (sur les 175) le seront à fonds perdus. Viola Amherd a estimé qu’ainsi les pertes en billetterie devraient être compensés, le Conseil Fédéral espérant du coup atténuer les conséquences de sa décision d’obliger les clubs à jouer quasiment à huis-clos. Le dédommagement pourra atteindre les deux tiers des pertes, en référence aux recettes de la saison 2018/19. Le calcul sera effectué, non pas sur la base du prix moyen du billet d’entrée à l’échelle de la ligue, mais pour chaque club individuellement, de manière à ce que chacun reçoive une aide correspondant à sa situation. Dans ce contexte, Fribourg et Lausanne sont un peu les « dindons de la farce » puisque le calcul se fera sur la base des chiffres enregistrés dans leur ancienne patinoire, alors que les deux équipes viennent d’emménager dans de nouvelles infrastructures. Le dédommagement portera sur la période allant du 29 octobre à la levée par la Confédération des restrictions concernant le nombre de spectateurs. Restent donc 60 millions de francs de prêts sans intérêts à disposition des clubs qui auraient besoin d’une aide supplémentaire.

L’accession à ces montants à fonds perdus devra néanmoins répondre à des critères stricts. Ainsi, les clubs devront passer par une réduction des gros salaires de 20% pour ceux qui dépasseraient les CHF 150’000.- annuels. Il s’agira aussi de faire acte de transparence salariale, ainsi que sur l’utilisation globale des fonds. Il n’y aura pas de versement de dividendes possibles durant cinq ans. Enfin, last but not least, les clubs doivent s’engager à continuer leur effort au niveau du sport féminin et des juniors, là aussi pour au moins les cinq prochaines années, au niveau qu’il était jusqu’à présent.

Viola Amherd s’est dit aussi consciente des revenus envolés dans d’autres domaines (sponsoring, marketing, restauration, etc.), mais elle a précisé immédiatement que c’était aux clubs de devoir assumer ces pertes. Pour cela, ils ne seront pas aidés par la Confédération. « C’est l’intérêt public qui est en jeu, raison pour laquelle nous devons maintenir le sport« , a déclaré Viola Amherd en conclusion.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci