Jokerit Hockey Club Oy, propriété de Jari Kurri, a enregistré une perte de 4,9 millions d’euros lors de sa dernière saison en KHL, et a réalisé un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros au cours de l’exercice (1er mai 2021 au 30 avril 2022). Le poste le plus important pour Jokerit était de loin les frais de personnel, qui s’élevaient à 12,4 millions d’euros.
Toutefois, à la date de signature du bilan, la caisse du club n’était pas à sec, puisque l’entreprise disposait de 2,2 millions d’euros de trésorerie et d’équivalents de trésorerie. Les dettes s’élevaient à un peu plus de 800 000 euros.
Le Jokerit, qui fonctionne avec de l’argent russe, dispose de fonds propres distribuables de 1,3 million d’euros. Kurri, qui détient 100 % de l’entreprise, peut donc s’octroyer une cagnotte de 1,3 million d’euros, relève le quotidien Ilta-Sanomat.
Jokerit a abandonné la saison la KHL en février 2022 lorsque la Russie a envahi l’Ukraine. La société a vendu ses activités en août 2022 à Team Jokerit Oy, une entreprise appartenant à Joel Harkimo, qui a fait faillite. La saison prochaine, Jokerit jouera dans la ligue Mestis (2e division)sous l’égide d’une nouvelle société.
Les huit saisons de Jokerit en KHL ont été fortement déficitaires. Les pertes totales se sont élevées à près de 98 millions d’euros. Au fil des ans, les responsables de Jokerit ont dû contracter des prêts de plusieurs dizaines de millions d’euros.
(Source: Ital-Sanomat)