Les Pelicans ont remporté le cinquième match de la série de qualification pour la Ligue 4-0 à Lahti, hier soir, et ont remporté la série 4-1. Les Pélicans conservent ainsi leur place en Liiga pour la saison 2025/26. Pour Jokerit et ses gros moyens, c’est un échec. Devant un peu plus de 4’000 spectateurs, les Pelicans ont dominé la rencontre du début à la fin et ont ouvert le score à 13:48, lorsque Lars Bryggman a habilement dirigé le puck vers Santeri Lipiäinen.
Après 31 secondes dans la deuxième période, Antti Tyrväinen a marqué le 2-0, assisté par Iikka Kangasniemi et Ryan Lasch. Les hôtes ont finalement réussi à marquer un but en supériorité numérique dans la dernière période à 46:13 (Elias Vilén), avant que Konsta Hirvonen porte le score à 4-0. Le gardien Patrik Bartosak a enregistré une passe et a réalisé 26 arrêts devant le filet, n’ayant pas laissé passer un palet en trois matchs à Lahti.
L’infidélité punie
Jokerit Helsinki n’en finit donc pas de payer son infidélité à la Liiga losque le club décidait de rejoindre le KHL. Le retour du club finlandais au pays a déclenché passablement de sarcasmes et une fronde anti-Jokerit est même née. Car une trahison, ça se paie. Aujourd’hui, en Finlande, ils sont nombreux à savourer ce noueau revers alors que la bouse a largement été déliée. Jugez-en par vous même: figurent notamment dans l’équipe l’ex-Genevois Valtteri Filppula (41 ans!), les autres vétérans de qualité que sont Rony Ahonen, Teemu Suhonen ou Juhamatti Aaltonen, ainsi que quelques pointures qui auraient leur place dans l’élite comme le défenseur Riku Tuomola (43 points en 49 matchs et surtout un différentiel de… +52!) ou les attaquants Samuel Salonen ou encore Alexander Forslund. Les voici condamnés à rejouer une saison complète en Mestis, la 2e division finlandaise.
(Source: Liiga/YouTube)