La SM-liiga pourrait être au bord de l’implosion, alors qu’une nouvelle ligue de hockey est planifiée en coulisses depuis longtemps en Finlande. La SM-liiga, qui fête ses 50 ans, pourrait être proche de sa fin sous sa forme actuelle, détaille Iltalehti. Une nouvelle ligue d’élite a été imaginée depuis un certain temps : elle regrouperait, lors des premières saisons, une dizaine des meilleures équipes du pays et remplacerait la SM-liiga comme plus haut niveau national.
Les initiateurs du projet seraient, semble-t-il, les propriétaires et dirigeants de Tappara et du Helsinki IFK. Le club des Jokerit – qui était à l’époque parti en KHL – aurait rapidement rejoint l’idée. Au cours de la saison dernière, les dirigeants majoritaires du TPS Turku ont été convaincus de s’y associer, donnant au projet un nouvel élan. Selon les informations d’Iltalehti, Heikki Penttilä, ancien président de Tappara, aurait pris la tête de l’initiative et mènerait des travaux préparatoires depuis plusieurs mois.
Au départ, Penttilä travaillait avec un très petit groupe, et les contacts avec les clubs visaient surtout les propriétaires. Ce n’est que récemment que les présidents et la direction opérationnelle ont été impliqués. « Jeudi, ces acteurs ont tenu une réunion où les choses ont vraisemblablement progressé. Quelques nouveaux clubs se sont ralliés à l’idée », indique un aproche du dossier