LUC TARDIF ouvert à une Coupe du monde en début de saison

LUC TARDIF ouvert à une Coupe du monde en début de saison

Photo: IIHF

Traditionnellement, l’IIHF tient conférence de presse le dernier jour de compétition, histoire de faire le bilan de la compétition et se tourner vers l’édition 2024. Le président de l’IIHF, Luc Tardif, a commencé par féliciter les deux comités d’organisation pour tout ce qu’ils ont fait en si peu de temps – ce n’est qu’au cours du Championnat du monde de hockey sur glace de l’année dernière en Finlande que les coorganisateurs de cette année avaient été désignés en raison de la guerre en Ukraine.

«Tampere et Riga ont décidé de se lever et d’organiser le championnat du monde 2023 en seulement 11 mois», a déclaré M. Tardif, qui a souligné que le temps de préparation habituel est de quatre ans. «Cela ne semble pas être un grand défi, mais c’en est un, et les résultats ont été vraiment fantastiques».

La parole a ensuite été donnée aux médias, qui ont posé des questions sur la prochaine fois qu’une décision serait prise concernant la Russie et le Belarus. Mme Tardif s’est montré très précis à ce sujet: «Ce sera lors d’une réunion du Conseil au cours de la troisième semaine de mars 2024, lorsque nous prendrons une décision sur la saison 2024/25, qui inclura le début de la qualification olympique».

Comme prévu, la question de la présence de joueurs de la LNH aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 a été soulevée. M. Tardif a répondu que la principale préoccupation de l’IIHF pour les Jeux se situe actuellement au niveau organisationnel, mais qu’elle prévoit d’entamer des négociations avec le CIO, la LNH et l’AJLNH au cours des 18 prochains mois.

Luc Tardif a indiqué que l’IIHF était prête à accueillir une Coupe du monde de hockey organisée par la NHL, mais qu’elle préférait qu’elle ait lieu au début de la saison de hockey. «Le mois de février n’est pas possible afin de protéger le championnat du monde de hockey sur glace. Nous n’organisons pas de championnats du monde en Amérique du Nord parce que nous ne voulons pas entrer en concurrence avec les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, et nous attendons le même respect».

Le prochain Championnat du monde aura lieu en Tchéquie – souvent appelée « le cœur de l’Europe » – où le slogan sera « Le cœur du jeu ».

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off 2024 - Matchs à venir
Swiss Life Arena, Zurich
Play-off National League
Finale
vs
16 Avr 20h00
Vaudoise aréna, Lausanne
Play-off National League
Finale
vs
18 Avr 20h00

voir le tableau des play-off

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci