LUGANO – Le Canadien Michaël Joly s’ouvre sur son arrivée en Suisse

LUGANO – Le Canadien Michaël Joly s’ouvre sur son arrivée en Suisse

Photo: HKP Hämeenlinna/HC Lugano

Engagé en avril dernier par le HC Lugano, l’attaquant québecois Michaël Joly a expliqué au site du journal « Le Droit » les raisons de son arrivée en Suisse. Natif de Gatineau, Joly est un joueur âgé de 28 ans qui vient de terminer deux saisons en Finlande avec le HPK. Il a d’ailleurs décroché le titre de meilleur compteur de Liiga la saison dernière obtenant le casque d’or.

En 2015, il a offert le titre de champion de LHJMQ en marquant lors de la prolongation en finale de l’acte n°7 face aux Remparts de Québec. Il évolue alors avec un certain Frédérick Gauthier désormais à Ajoie. Il ajoutera quelques années plus tard un titre de champion de ECHL avec les Eagles du Colorado. Là encore, il brille avec 67 points en 52 matchs. Mais c’est désormais en Suisse qu’il tentera de se faire une place après avoir signé le contrat le plus lucratif de sa carrière.

«Tant que je continuerai à progresser, je vais être content. Ce n’est pas facile de rentrer en Suisse comme joueur étranger, mais c’est une très belle place pour jouer. C’est tellement un petit pays. Les clubs sont tous rapprochés. Tu dors toujours à la maison. En Europe, c’est le meilleur endroit pour jouer. C’était mon but de me rendre là quand j’ai commencé à jouer en Finlande».

Joly a attiré l’attention de plusieurs clubs en Suisse après avoir terminé le dernier exercice avec 50 points en 58 matchs mais c’est finalement Lugano qui a remporté l’enjeu.

«J’ai vraiment connu une bonne saison. Mon entraîneur était derrière moi. C’est fou comme ça fait une différence. À la fin de l’année, Lugano m’a contacté. Ils m’ont fait une offre. Ils m’ont donné deux semaines pour y donner suite. J’ai pris les deux semaines pour la forme, mais la décision était assez facile à prendre! J’ai été un joueur sous-estimé toute ma carrière. C’est l’histoire de ma vie. J’ai signé un contrat d’un an. C’est stratégique. Je pense valoir plus que ça. Le but sera de me placer en position d’obtenir un meilleur contrat dans un an. Les clubs accordent les plus gros contrats aux joueurs qui ont joué dans la LNH. Je n’y ai pas joué même si je pense avoir les habiletés pour le faire. Tout est à refaire là-bas. J’entends déjà des gens dire que je n’ai eu que du succès en Finlande. Je m’en vais en Suisse pour montrer que je peux dominer comme je l’ai fait en Finlande. Ça va me servir de motivation.»

Le Gatinois débarquera au Tessin le 28 juillet prochain pour découvrir ses nouveaux coéquipiers et se tailler un place dans l’alignement de la formation tessinoise. Actuellement, le club peut déjà compteur sur Daniel Carr, Markus Granlund, Mikko Koskinen, Mark Arcobello et Arttu Ruostalainen.

«Je ne connais pas vraiment mes nouveaux coéquipiers. Je n’ai même pas encore mis les pieds à Lugano, mais j’entends juste de bons commentaires. Tout le monde capote sur cette ville, mais je ne m’en vais pas là-bas en vacances! Je m’en vais jouer au hockey. C’est plus ma blonde qui va être contente! En plus, on sera tout près de la frontière italienne. On pourra aller se promener.»

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON