Playoffs – Finale
Herning Blue Fox – Aalborg Pirates: 2-3
HER: Perlini, From
AAL: Jakobsen, Spelling, Björkstrand
Une formidable soirée de hockey sur glace qui couronne un beau champion pour la deuxième année consécutive. Une première pour Aalborg qui rentre dans l’histoire.
Un succès 3-2 des Pirates, acquis à 3’50 de la sirène par la grâce de Patrick Björkstrand, 30 ans et pratiquement 700 matchs professionnels en Suède, Russie, Finlande, États-Unis, Allemagne, Autriche et bien sûr Danemark.
Mené 2-1 après 20 minutes de jeu, le futur champion allait réagir vigoureusement en cadrant 17 fois la cage adverse dans la période intermédiaire contre… zéro pour Herning. Le match avait basculé.
Guerre de position avec Aalborg comme « visuellement supérieur » pendant les 10 premières minutes de la troisième période. En 2012, les jeunes Thomas Spelling et Patrick Björkstrand étaient les protagonistes de la dernière équipe championne de Herning. Aujourd’hui, ils sont deux adultes à la barbe bien fournie, avec d’innombrables victoires en hockey sur glace à leur actif. À un peu plus de trois minutes de la fin, ils ont fait appel à toute leur intelligence du hockey.
Spelling – depuis l’arrière du filet – a trouvé son partenaire Björkstrand devant le filet et c’est ainsi que prit fin le rêve des Pirates à la 56e minute. Grande soirée pour le buteur, désormais champion, quelques jours après que son père Todd ait remportéle championnat de Norvège avec Stavanger et la nuit suivant la victoire de son frère Oliver lors d’un match de séries éliminatoires avec Seattle de l’autre côté de l’Atlantique.
Aalborg gagne la série 4-2.