▶️ MONDIAL 2023 – La France y a cru… jusqu’à la 59e!

▶️ MONDIAL 2023 – La France y a cru… jusqu’à la 59e!

Illustration: PH/IIHF
Tour préliminaire

Finlande – France: 5-3

FIN: Pesonen, Okasanen, Anttila, Hartikainen, Manninen
FRA: Chakiachvili, Addamo, Bertrand

La Finlande n’est plus que l’ombre d’elle-même en ce début de tournoi. En assurant son succès qu’à la 59e minute face à de valeureux Tricolores, elle n’a en tout cas guère rassuré. Mais le capitaine Marko Anttila a montré pourquoi il est le leader des Lions. L’imposant héros des Jeux olympiques et du Championnat du monde a marqué un but important et délivré une passe décisive face à une équipe française qui ne s’est jamais avouée vaincue.

La soirée n’a pas été parfaite. Les Finlandais, champions en titre, avaient besoin d’une victoire à trois points après avoir perdu leur premier match 4-1 contre les États-Unis et leur troisième match 2-1 contre la Suède dans une séance de tirs au but. Ils l’ont obtenue, mais leur incapacité à mettre en place un jeu complet pendant 60 minutes, que ce soit contre d’autres prétendants à la médaille ou contre des nations d’échelon inférieur, soulève quelques inquiétudes.

Le match a été très intense et les outsiders n’ont pas fait de quartiers, même en l’absence de Sacha Treille. Dans le filet, le Français Julian Junca, 25 ans, a fait ses débuts au Championnat du monde, alors que le titulaire Sebastian Ylonen avait été laissé au repos. Le gardien Emil Larmi était de retour dans les buts finlandais pour sa troisième titularisation et il a été mis en difficulté dès le début de la rencontre. Après seulement 1:04 de jeu, le défenseur Florian Chakiachvili a surpris le portier sur le premier tir tricolore…

Un Alexandre Texier survolté s’est procuré de nombreuses occasions, Justin Addamo y a ajouté son efficacité, Charles Bertrand a même ramené la France à 4-3 à 10 minutes de la sirène. Sans autre conséquence pour les Finlandais pas rassurés, mais soulagés d’inscrire le 5-3 dans la cage vide à la 59e minute..

Il s’agit de la dixième victoire des Suomi sur la France en 11 rencontres de Championnat du monde. La seule victoire française remonte au 7 mai 2017 (5-1). Devant une foule parisienne en délire de 11’433 personnes, Antoine Roussel avait créé la surprise en marquant deux buts, tandis qu’Anthony Rech avait délivré trois passes décisives.

(Source: iihf.com)

Source: IIHF/YouTube
30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci