MONDIAL – Un point pour une Suisse qui aurait pu prétendre à mieux

MONDIAL – Un point pour une Suisse qui aurait pu prétendre à mieux

Photo: Cap/SSR

Jyske Bank Boxen, Herning (DEN) – Spect.: 10’500 – Arb.: Ansons (LAT), Bjork (SWE), Hautamaki (FIN), Nyqvist (SWE) – SOG: –

BUTS: 2e Marti (Hofmann, Fora) 1-0; 18e Riat (Siegenthaler, Kukan) 2-0; 20e Stransky (Pastrnak, Cervenka / PP1) 2-1; 27e Zadina (Krejcik, Spacek) 2-2; 36e Pyrochta (Zadina, Spacek) 2-3; 42e Schmid (Moy, Hofmann / PP1) 3-3; 49e Andrighetto (Marti, Malgin) 4-3; 57e Sedlak (Cervenka, Hronek / PP1) 4-4; 63e Cervenka (Pastrnak, Vejmelka) 5-4.

La Suisse menait de deux buts, puis a été menée d’une longueur, avant de reprendre l’avantage à la moitié de la troisième période, mais a finalement été entraînée en prolongation. La Tchéquie, tenante du titre, semblait avoir renversé le courant après un début de match difficile, mais une pénalité infligée à David Spacek en fin de deuxième période a fait basculer le momentum en faveur de la Suisse de manière spectaculaire. Puis, un autre avantage numérique important a permis à la Tchéquie d’égaliser, avant que Roman Cervenka ne donne la victoire 5-4 à son équipe en prolongation. Ce but décisif est survenu après un arrêt spectaculaire de Karel Vejmelka et une percée de David Pastrnak. L’attaquant de Boston a servi Cervenka dans le cercle et le capitaine tchèque a trouvé le moindre espace pour envoyer son tir dans la lucarne.

La Suisse, qui espère cette année passer de l’argent à l’or, a pris un départ fulgurant. Christian Marti a ouvert le score après deux minutes, surprenant Karel Vejmelka d’un tir depuis la bande gauche. Le gardien de l’Utah a semblé perdre son poteau et n’a rien pu faire lorsque le tir de Marti a sifflé à côté de son oreille avant de finir dans les filets. Après un penalty raté par Pastrnak, deuxième but légitime de la Suisse et, une fois de plus, Vejmelka a semblé perdre de vue le palet après le tir de Jonas Siegenthaler. Le palet a rebondi sur une combinaison d’épaule et de poteau, et Damien Riat n’a eu qu’à pousser le palet dans le filet vide.

Mais ce début de match satisfaisant pour la Suisse a basculé en un clin d’œil. Deux pénalités en l’espace d’une minute ont offert aux Tchèques un avantage numérique de cinq contre trois. Pastrnak s’est réveillé : une passe frappée a trouvé Matej Stransky : 2-1. Puis Filip Zadina a égalisé à 26:01. L’attaque suisse a été totalement éteinte dans la période centrale, se limitant à seulement trois tirs sur Vejmelka. Et la pression a fini par payer à la 36e minute lorsque Filip Pyrochta a marqué son premier but en Championnat du monde. Mais vous vous souvenez du problème de discipline ? À la fin de la deuxième période, la Suisse a obtenu son premier avantage numérique du match. Au début de la troisième période, cela a permis à Sandro Schmid de marquer le but égalisateur en se faufilant derrière la défense pour reprendre une passe de Tyler Moy dans un filet ouvert. La rondelle a rebondi sur le patin de l’attaquant de Fribourg, mais il n’y a eu aucun mouvement de pied et le rookie du Championnat du monde a inscrit son premier but dans cette compétition.

Cela a marqué le retour au schéma de jeu de la première période. La Suisse a reconstitué son efficace quintette et a repris le dessus sur la Tchéquie. À mi-chemin de la période, Sven Andrighetto a redonné l’avantage à la Suisse alors que les Tchèques fléchissaient sous la pression. Mais le match réservait encore des rebondissements. Une pénalité pour retard de jeu infligée à Denis Malgin a offert un autre avantage numérique aux Tchèques et sauvé le champion 2024. Jiri Sedlak s’est placé devant Leonardo Genoni, a dévié la passe denCervenka vers Genoni, puis a réagi superbement pour repousser le rebond dans les airs et le propulser dans le filet, égalisant ainsi en fin de rencontre. Puis vint la prolongation et le but victorieux de Cervenka, qui conclut un match qui place la barre très haut pour le reste du tournoi.

(Source: iihf.com)

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci