▶️ MONDIAL – Les frères Bozon dynamitent la Finlande, mais la France perd (presque) tout en trois minutes

▶️ MONDIAL – Les frères Bozon dynamitent la Finlande, mais la France perd (presque) tout en trois minutes

Photo: Cap/IIHF/YouTube

La France n’avait remporté qu’une seule victoire contre la Finlande dans l’histoire du Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF, un succès 5-1 en 2017. Elle en a toujours une, après une défaite amère en prolongation, 4-3. A deux minutes de la fin du temps réglementaire, les Tricolores menaient 1-3! Eeli Tolvanen a marqué deux buts dans les deux dernières minutes du temps réglementaire et a assisté Jusso Parssinen pour le but de la victoire. Les frères Bozon, Tim et Kevin, ont marqué chacun un but, tandis qu’Antoine Keller, titularisé ce soir, a effectué 47 arrêts pour la France! Les statistiques de tirs reflètent assez fidèlement la domination finlandaise. La Finlande a dominé la France 19-1 au premier tiers-temps. Les Français sont revenus sur la glace au deuxième tiers-temps déterminés à jouer et à gagner. Les frères Bozon sont entrés en force dans le match.

Tim Bozon a remporté un duel près de la bande gauche de la zone finlandaise et a envoyé une longue passe transversale à Kevin Spinozzi qui a tiré au but. Joel Larmi a laissé rebondir le palet et Kevin Bozon l’a propulsé dans le but. Mais plus la période avançait, plus la Finlande prenait le dessus et, à mi-chemin, elle a maintenu la France dans sa zone pendant plusieurs minutes. Alors que la Finlande pouvait effectuer des changements de ligne, les joueurs français, coincés dans leur zone, se sont fatigués. Finalement, le tir du poignet de Teuvo Teravainen depuis la ligne bleue a surpris Keller, qui n’a vu le palet qu’au moment où il a frappé le poteau avant de rentrer (1-1). À mi-chemin de la période, les Français ont de nouveau bénéficié d’un avantage numérique et, même s’ils ne sont jamais vraiment parvenus à s’installer dans la zone finlandaise, Jordan Perret a trouvé Tim Bozon seul devant le but. Larmi a repoussé le tir initial, mais Bozon a réussi à envoyer le palet dans la lucarne pour porter le score à 2-1. La Finlande a retiré Larmi à trois minutes de la fin, et après la première mise au jeu, Perret portait le score à 3 à 1 dans la cage vide.

Match fini? Oui pour les commentateur de la télévision française qui parlait déjà de Marseillaise à retentir en pays suédois, non pour des Finlandais qui ont trouvé en Tolvanen leur sauveur: à 01:33 de la fin, l’attaquait marquait sur un rebond devant le but, permettant à la Finlande de rester dans la course. Tolvanen a inscrit son deuxième but à 28 secondes de la fin sur un tir du poignet, assisté par Mikko Lehtonen et Teravainen, pour égaliser à trois partout. En prolongation, les Finlandais ont pris possession du palet et Parssinen a inscrit le but de la victoire d’un tir du revers qui a battu Keller entre les jambières. Cruel pour les Bleus.

(Source: IIHF/YouTube)

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci