MONDIAL U18 – La Suisse éliminée par le Canada

MONDIAL U18 – La Suisse éliminée par le Canada

Photo: Cap/MySports

WJC U18 2023 (Bâle, Porrentruy/SUI)

Quarts de finale
Canada – Suisse: 7-3

CAN: Celebrini (2), Ritchie, Wood, Cristall (2), Catton
SUI: Bünzli, Wagner (2)

Macklin Celebrini a donné au Canada une raison de célébrer. Le phénomène des Chicago Steel, âgé de 16 ans, a marqué deux buts et délivré deux passes lors de la victoire 7-3 du Canada sur la Suisse dans le dernier quart de finale à Bâle.

La première ligne composée de Celebrini, Calum Ritchie et Matthew Wood a excellé. Les trois hommes ont combiné huit points dans ce match à quitte ou double. Le capitaine adjoint Andrew Cristall a ajouté ses deux premiers buts du tournoi.

Matteo Wagner a répliqué avec deux buts pour la Suisse. La fin a été difficile pour la sélection de Marcel Jenni qui a réalisé une bonne première période, mais qui a finalement été dépassée.

«La première et la troisième période ont été serrées», a déclaré Wagner. «Mais en deuxième période, nous n’étions pas au même niveau que le Canada. Nous avons fait de petites erreurs, ils ont saisi leurs opportunités et ils ont marqué. Nous sommes fiers d’être allés aussi loin, mais c’est dur de perdre.

Le jeu du Canada a progressé à pas de géant depuis qu’il a été battu 8-0 par la Suède lors du match d’ouverture. Les Canadiens ont réagi en marquant sept buts ou plus à trois reprises. Au tour préliminaire, ils ont écrasé l’Allemagne 8-0 et les Tchèques 8-3.

Historiquement, les Suisses ont perdu 12 des 13 matchs des Championnats du monde U18 contre le Canada pour un total de 78 à 21. Lors du dernier quart de finale entre ces deux nations, le Canada s’était imposé 9-1 en 2016 (Grand Forks, Dakota du Nord).

Source: MySports/IIHF/YouTube

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL