Le tenant du titre est toujours debout. Jeudi soir à Bellinzone, le HC La Chaux-de-Fonds a validé son ticket pour la finale de la National Cup en dominant de valeureux Tessinois (1-5). Une victoire nette au tableau d’affichage, mais bien plus compliquée sur la glace. Les Abeilles défendront donc leur couronne jusqu’au bout. En finale, le HCC retrouvera le HC Sierre, qualifié avec autorité face à Thurgovie (6-1). Le rendez-vous est fixé au dimanche 1er février, sur la glace des Valaisans. Une affiche inédite entre deux équipes qui arrivent lancées… mais par des chemins très différents.
À Bellinzone, La Chaux-de-Fonds savait que la mission serait délicate. Entre blessures et maladies, Louis Matte a dû bricoler avec un effectif réduit: six défenseurs, onze attaquants, dont le jeune Nico Steinegger rappelé de Lyss. Pourtant, le HCC a frappé très tôt. Dès la 3e minute, Evgueni Chiriaev déviait un tir de Joel Scheidegger pour ouvrir le score. Juste avant la pause, Matthew Boucher doublait la mise en concluant un énorme travail de Janik Loosli (19e). Solide, mais pas encore à l’abri.
Car Bellinzone n’a jamais abdiqué. Dès le début du deuxième tiers, Nathan Favre – assisté par Robin Dey, tous deux anciens vainqueurs de la Cup avec le HCC – relançait le suspense. Il a fallu attendre le troisième tiers pour voir les Abeilles se détacher définitivement. Thibault Frossard a d’abord profité d’un rebond pour redonner deux longueurs d’avance aux siens, avant que Toms Andersons ne plie l’affaire avec un doublé dans la cage vide.
Sierre frappe fort
De son côté, Sierre n’a laissé aucune place au doute. Face à Thurgovie, sa bête noire, le club valaisan a livré l’un de ses matches les plus aboutis de la saison. Sérieux, agressifs et appliqués, les hommes de Chris McSorley ont rapidement pris le contrôle des opérations. L’homme du match se nomme Jayden Halbgewachs. Auteur d’un triplé, l’attaquant canadien a été dans tous les bons coups. Bien servi par Leonardo Fuhrer, Arnaud Montandon et Samuel Asselin, il a su faire parler son sens du but au bon moment. Un triplé, une première pour lui cette saison, et surtout un message envoyé à son futur adversaire. Sierre a frappé très fort dès le premier tiers, inscrivant trois buts – une première face à Thurgovie – avant de définitivement éteindre son adversaire lors d’un deuxième tiers de très haut niveau. Défensivement irréprochables, les Valaisans n’ont quasiment rien concédé.
Le décor est planté. D’un côté, La Chaux-de-Fonds, habitué des grands rendez-vous, tenant du titre et passé maître dans l’art de gérer les matches à enjeu. De l’autre, Sierre, en pleine montée en puissance, porté par un collectif agressif et une confiance maximale. Le 1er février, deux dynamiques, deux styles et deux ambitions se feront face. Une chose est sûre: la National Cup aura droit à une finale explosive. La dernière de son Histoire…
