HC Ambrì-Piotta – HC Ajoie : 5-4 OT (1-1, 2-2, 1-1, 1-0)
Gottardo Arena, Ambri – Spect.: 6’688 – Arb.: Michaël Tscherrig (86), Ken Mollard (18), Michael Stalder (21), Valentin Meusy (36) – SOG: 29-28.
BUTS: 1e Heed 1-0; 14e Nättinen (Palve, Honka) 1-1; 22e Maurer (Palve) 1-2; 29e Bellemare (Nättinen, Honka / PP1) 1-3; 30e Curran (Maillet, Kubalik) 2-3; 37e Pestoni (Virtanen) 3-3; 54e De Luca (Terraneo, Virtanen) 4-3; 57e Nättinen 4-4;
Tout en bas du classement de National League, on retrouve encore et toujours le HC Ajoie. Après un début de saison très compliqué, les Ajoulots ont presque dit adieux à la possibilité de ne plus être dernier. Pour autant, les joueurs de Greg Ireland doivent cumuler de la confiance en vue du play-out. Gagner chaque match est primordial et ça commence par ce déplacement à Ambri.
48 secondes… C’est ce qu’il aura fallu aux locaux pour ouvrir le score. Tim Heed s’en charge seul et inscrit là son 7ème but de la saison. La réponse des Ajoulots viendra 13 minutes plus tard grâce au Top Scorer Julius Nättinen. Le match est relancé ! Et la première période déjà terminée.
Ce sont bien les Vouivres qui vont pour la première fois de la rencontre prendre l’avantage dans le deuxième tiers. Avec le premier but cette saison de Marco Maurer. Deuxième passe décisive pour Oula Palve ce soir déjà. Les deux équipes vont ensuite se répondre coup sur coup par l’intermédiaire de Pierre-Edouard Bellemare pour Ajoie et Kodie Curran pour Ambri. Enfin les locaux vont recoller au score et relancer une fois encore ce match. Un affrontement qui tient toutes ses promesses alors qu’il ne reste plus qu’un tiers.
Et dans celui-ci ce sont les locaux qui vont repasser devant avec cette action bien conclue par Tommaso De Luca. On pense le match plié mais Nättinen, encore lui, égalise à la 57e. Pas de but en prolongations, c’est aux tirs au but que le match va se jouer. Malgré la réussite de Jonathan Hazen, les buts de Heed et Philippe Maillet offrent la victoire à Ambri-Piotta. Revers jurassien et une première certitude officielle pour l’exercice 2024/25: le HC Ajoie disputera une nouvelle fois le play-out.
