▶️ NATIONAL LEAGUE – Bienne bat Lausanne en prolongation

▶️ NATIONAL LEAGUE – Bienne bat Lausanne en prolongation

Antti Suomela (Lausanne) et Damien Brunner (Bienne) - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Peter Klaunzer/2324
Saison régulière

Tissot Arena (Bienne), 6’408 spectateurs. Arb.: MM. Hürlimann, Piechaczek, Duc, Burgy.

Buts: 24:38 Rochette (Heldner / SH1) 0-1; 39:24 Heponiemi (Sallinen, Künzle) 1-1; 60:38 Künzle (penalty) 2-1.

Un penalty dans la prolongation, c’est assez rare pour être relevé. Mais c’est bien sur un tir au but après 38 secondes d’overtime que Mike Künzle a pu offrir un deuxième point au HC Bienne face à des Lausannois déconfits. C’est Yannick Rathgeb qui avait été stoppé par Antti Suomela de manière illicite qui est ainsi à la base de cette victoire seelandaise. Lorsque le défenseur ne marque pas (ce qu’il avait fait lors des deux derniers matchs), il se montre encore décisif à l’heure H.

Le LHC très déçu car il avait fait ce qu’il fallait en ouvrant la marque par Théo Rochette, et en boxplay s’il-vous-plaît, pour mener 0-1. Mais les Biennois ont réussi à recoller au score juste avant la deuxième sirène. Une première couleuvre à avaler pour les Lions. Car Lausanne a été auteur d’un bon match et doit aussi beaucoup à Harri Säteri, le portier du EHCB, son peu de productivité au niveau du tableau-marquoir. Le bilan est donc décevant: c’est un troisième revers consécutif accordé par les joueurs de Geoff Ward. Ça n’était plus arrivé depuis longtemps (octobre 2023).

Beaucoup d’occasions, deux gardiens (Kevin Pasche et Säteri) au top, passablement d’émotions, il y a eu de tout dans cette partie enlevée. Etonnant à une dizaine de matchs de la fin de la saison régulière. Bienne a commencé très fort, Lausanne a marqué et aurait dû prendre le large après le but d’Aleksi Heponiemi. Donc des regrets côté vaudois, mais cette défaite est à mettre dans la colonne des résultats assez rassurants: le match de ce soir a été de qualité et s’est joué sur un fait de jeu inédit entre deux formations très proches l’une de l’autre.

Source: Lausanne HC/YouTube

Les Lions se déplacent à la Tissot Arena pour leur dernière rencontre avant la trêve internationale. Le déplacement à la Tissot Arena intervient au moment où le LHC connait une série compliquée de matchs à l’extérieur. Après des défaites frustrantes contre le HC Lugano (4-2) et les SC Rapperswil-Jona Lakers (4-1), les Lausannois essaieront de gommer leurs carences à la réalisation face à des Seelandais un peu diminués défensivement

A la peine offensivement sur leurs deux derniers matchs, les Lions continuent d’être l’équipe qui se procure le plus de tirs sur le but adverse (37 essais par match de moyenne). Ce manque d’efficacité est également corrélé à une absence de réussite : le Lausanne Hockey Club est l’équipe avec le plus de tirs qui a fini sur le montant de la cage adverse (42 poteaux/barres transversales)..

Après un début de saison difficile, causé par de nombreuses blessures, le HC Bienne s’est replacé dans la course aux Playoffs. Depuis le 1er décembre, les finalistes de la saison 2022/23 sont la quatrième meilleure équipe de la ligue avec 29 points en 17 rencontres. Cinquième meilleure défense de la ligue (110 buts encaissés en 42 rencontres), c’est en attaque que les hommes de Petri Matikainen peinent depuis le début de la saison régulière. Seul Toni Rajala (16 buts) et Gaëtan Haas (12 buts) ont inscrit plus de 10 réalisations.

Les Seelandais peuvent également compter sur la régularité de leur portier principal Haari Säteri. Avec 92% d’arrêts en 33 matchs, le gardien finlandais est une pièce maitresse de l’effectif biennois. Pour ce match très important pour eux, les Biennois devraient aligner Säteri devant les filets, Joren van Pottelberghe – qui joue actuellement à peu près 20% des rencontres depuis l’annonce de son départ – ayant évolué lors du dernier match contre Berne (90,3% d’arrêts).

Au EHCB, Toni Rajala, le meilleur compteur, est muet depuis six matchs, tout comme Jere Sallinen. Jesper Olofsson, lui, en est à une disette de sept rencontres. L’air de rien, voilà qui pèse un peu sur la production offensive de Bienne. Ce qui ne l’a pas empêché de prendre 20 points sur les 33 mis en jeu depuis le début 2024. Aujourd’hui, ce sont les cadres suisses qui ont pris les choses en mains.

(source: lausannehc.ch)

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci