NATIONAL LEAGUE – Triplé de Sörensen, Gottéron gifle les Aigles

NATIONAL LEAGUE – Triplé de Sörensen, Gottéron gifle les Aigles

Photo: PostFinance/KEYSTONE/Anthony Anex
22 Sep 2023
19h45
National League / Championnat regulier / Journée4
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
7
-
1
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
Terminé
LE MATCH

On appellera ça une semaine noire. Après en avoir encaissé six à Lausanne mardi, Genve-Servette a encore fait moins bien en en prenant sept à Fribourg trois jours plus tard. De quoi secouer sérieusement une organisation qui donnait l’impression, depuis la préparation, de bien maîtriser son sujet.

P1 – Les Genevois ont fait n’importe quoi pendant les vingt minutes intermédiaires. Auparavant, la performance avait été, sans être géniale, assez correcte et on ne pouvait prévoir le scénario de la période suivante. Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les Fribourgeois qui ont pris le meilleur départ, le très bon Victor Sörensen ouvrant la marque dès la 8e minute. La première pierre était posée. Dessein facilité encore par une pénalité différée qui allait déboucher sur la deuxième réussite des Dragons (Andreas Borgman), à six contre cinq. Les Suédois de Gottéron, plus en verve que les Finlandais de Genève, avaient déjà marqué leur territoire. Et ce n’est pas la réduction à la marque de Marco Maurer, déviant un tir parti de la ligne bleue, qui allait changer quelque chose. L’offensive des Aigles péclote.

P2 – La suite? De la bouillie. Genève-Servette s’est fourvoyé de A à Z. Il y a d’abord la faute sur Nathan Marchon d’Arnaud Jacquemet qui entraîne un pénalty que Sörensen ne pouvait manquer. 2:13 plus tard, Jacob De la Rose y allait de son petit couplet pour porter la marque à 4-1. 128 secondes plus tard, Mauro Jörg marquait son premier but de la saison pour le 5-1… et le changement de gardien (Gauthier Descloux a cédé sa place à Robert Mayer), suivi du coup de poignard de Chris DiDomenico en supériorité numérique pour le 6 à 1. Les Aigles se font même arracher leurs dernières plumes par Sörensen qui parachevait ainsi son hat-trick. Gottéron venait de marquer cinq buts en 9:58 à un GSHC complètement perdu. Un chiffre? Les quatre tirs cadrés adressés par le champion en direction de la cage de Reto Berra. Quatre comme le nombre de points au classement pour les Genevois.

P3 – Comme mardi, il n’y eu plus de troisième période. Fribourg levait le pied, Genève ne faisant pas grand chose pour sauver la face (là aussi, quatre tirs seulement!). On aurait pu s’épargner la charge de Noah Rod, renvoyé aux vestiaires pour une mise en échec trop appuyée sur Jörg. Sur ces deux derniers matchs, le GSHC a donc marqué deux fois (cinq fois lors des quatre derniers) et a encaissé 13 buts. En collectionnant toutes les erreurs possibles et imaginables, en ne pouvant s’appuyer sur certains étrangers (on pense notamment à Teemu Hartikainen) toujours en vacances… ou tout simplement pas prêts, Jan Cadieux se trouve devant une montagne: préparer son équipe pour espérer réaliser un résultat positif contre… Ajoie, ce samedi! Quant à Henrik Haapala, pour son premier match avec Genève (12:50 de jeu pour un bilan de -2), il a dû se demander où il était tombé!

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON