NATIONAL LEAGUE – Fribourg en panne de powerplay, mais vainqueur

NATIONAL LEAGUE – Fribourg en panne de powerplay, mais vainqueur

Photo: PostFinance/KEYSTONE/Adrien Perritaz
3 Déc 2023
20h00
National League / Championnat regulier / Journée28
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
4
-
2
HC Davos
HC Davos
Terminé

Buts Fribourg: Walser, Mottet, Binias, De la Rose
Buts Davos: Egli (2)

Le banc défensif très court va rester un problème pour Fribourg-Gottéron. Avec deux cadres blessés (Raphael Diaz et Dave Sutter), les Fribourgeois ont évolué ce soir avec seulement sept défenseur en intégrant le jeune Basile Sansonnens (un Bullois de 17 ans) dont c’était le baptême du feu en National League.

Fribourg est bien entré dans sa partie en marquant d’entrée. Inspiré par un autre «ancien» qui avait donné le coup d’envoi de la rencontre (Saint-Nicolas), Chris DiDomenico d’une contre-attaque ultra-rapide sert Samuel Walser sur un plateau: 1 à 0 après trois minutes de jeu. Pas de quoi désarçonner les Grisons qui vont très vite égaliser par Dominik Egli à la 7e minute. Fribourg aurait pu reprendre l’avantage en bénéficiant de deux jeux de puissance mais les Dragons se sont faits bousculer par un Davos fort dans les duels. Et qui s’est permis de rater un pénalty à 16:02 par Leon Bristedt. En menant au score, les joueurs de Josh Holden auraient pu donner au match une autre tournure.

Davos n’a pas eu le temps d’établir de nouveaux plans qu’il se retrouvait mené deux deux unités en tout début de deuxième période. Des réussites de Killian Mottet et de Dominik Binias qui ont permis de remettre les Dragons dans la bonne direction. Nul besoin, cette fois-ci, d’un powerplay qui s’est justement montré peu efficace ce soir: à ce moment de la rencontre, les Fribourgeois avaient déjà bénéficié de quatre situations avec un homme de plus sur la glace. Sans succès..

Dans un troisième tiers durant le quel on s’est rendu coup pour coup (au sens propre comme figuré), la balance semblait tout de même pencher en faveur des locaux… jusqu’à cette 58e minute qui voyait Sandro Aeschlimann quitter sa cage. Et à 6 contre 5, Davos revenait à une longueur des Dragons par Egli, auteur d’un doublé ce soir. À la préparation, un bon Bristedt. Le duo aura fait souffrir la troupe à Christian Dubé. Mais elle pourra souffler à 12 secondes de la fin grâce à Jacob De la Rose de sa propre ligne bleue et dans la cage vide.

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL