NATIONAL LEAGUE – Genève a bien maîtrisé les Lausannois

NATIONAL LEAGUE – Genève a bien maîtrisé les Lausannois

Photo: Laurent Daspres
23 Déc 2023
19h45
National League / Championnat regulier / Journée33
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
4
-
2
Lausanne HC
Lausanne HC
Terminé

Le GSHC n’a eu peur de rien en allant chercher tes haut des Lausannois peut-être un peu surpris d’être confrontés à tant de duels. Mais à la 9e minute, ce sont bien les visiteurs qui ouvrent le score par Salomäki qui trouve la lucarne. Match acharné, disputé, avec des pénalités sifflées contre les Genevois (Jooris, Pouliot, Karrer), de quoi souligner le mal endémique du LHC: son incapacité à profiter de ses supériorités numériques. Et au lieu du 0-2, ce sont les Aigles qui vont égaliser juste avant la sirène: Honka trouve Filppula… et les Vernets peuvent exploser sur le 6e but de la saison du Finlandais.

Les Genevois sont ainsi revenus animés dès meilleures intentions dès la reprise. Dans un match qu’ils maîtrisent, les joueurs de Cadieux prouvent encore une fois que le LHC leur convient plutôt bien, malgré l’antagonisme qui oppose les deux camps. Travail récompensé peu avant la mi-match: Berthon, pourtant dans un angle fermé, surprend Punnenovs. 2 à 1 pour le GSHC, puis 3 à 1 quatre minutes plus tard, tir de Richard, déviation Pouliot un peu chanceuse entre les jambières du cerbère vaudois. Lausanne n’abdique pas et Holdener, d’un très joli mouvement, ramène le LHC à 3-2.

Et c’est au tour des Lausannois, dans le troisième tiers-temps, de tendre la joue pour se faire baffer. Genève n’arrive toutefois pas tromper Punnevovs sur les punitions sifflées contre Frick et Genazzi. De quoi aussi pénaliser l’animation offensive vaudoise. Les Lions ont tout essayé, mais se sont montrés peu actifs autour de la cage d’Olkinuora. Avec seulement six tirs cadrés dans la 3ème période, les Vaudois ne se sont pas offerts toutes les chances possibles de revenir au score. Fin des illusions lorsque Hartikainen passe à Manninen qui a ainsi fêté par un but dans la cage vide… et belle affaire genevoise: le champion peut toujours lorgner vers la sixième place synonyme de playoffs.

La dernière victoire lausannoise aux Vernets remonte au 28 octobre 2021, plus de deux ans! Ce soir-là, Guillaume Maillard et Cody Almond avaient donné deux lngueurs d’avance aux Vaudois, avant que les Aigles reviennent à deux partout sur des réussites de Daniel Winnik et Henrik Tömmernes. C’est finalement Jiri Sekac qui avait donné la victoire au LHC à la 59e minute… en infériorité numérique.

C’est dire qu’il se passe toujours quelque chose de spécial entre les frères-ennemis du Lac Léman. Et difficile de donner un favori clair avant ce match: Genève joue à la maison mais ressort d’une défaite à Ambrì-Piotta. Lausanne, de son côté, parait inarrêtable, même s’il a enregistré deux couacs contre Zurich et Rapperswil en ce mois de décembre.

Les Lausannois restent sur 8 victoires lors des 10 derniers matchs. Quatrième avec 57 points marqués en 33 rencontres, le LHC peut créer un écart de 15 points face à son adversaire du jour en cas de succès, emmené par un Antti Suomela efficace (déjà 31 points) et des joueurs suisses aux aguets comme Damien Riat (23 points), Tim Bozon (18 points) et Ken Jäger (18 points). Et le LHC se donne, à chaque match, une chance de gagner. Elle est l’équipe qui tire le plus sur les cages adverses en National League. Avec en moyenne 36,85 tirs à chaque sortie, c’est 20% de plus que la moyenne de la ligue. Même si le taux de réussite n’est que de 8%, avec la quantité de tirs produits, la productivité est là. La défense genevoise est prévenue. 

Justement, l’arrière des Aigles Sami Vatanen a pris le contrôle de la défense du bout du Lac depuis le départ d’Henrik Tömmernes. Avec 26 points marqués en 31 matchs joués, le numéro 45 du GSHC caracole en tête du classement des défenseurs les plus décisifs de National League juste devant l’arrière suédois des Lions Christian Djoos et ses 23 points en 30 matchs.

Si Jussi Olkinuora tiendra théoriquement à nouveau sa place devant les filets (94% d’arrêts), et avec le retour de Sakari Manninen, Genève aura des atouts à faire valoir. Le gros point noir restant bien sur la blessure de Daniel Winnik qu’on ne devrait pas revoir sur la glace avant la mi-février…

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON