National League – Saison régulière
Lausanne HC – EV Zug: 7-0
Vaudoise aréna, Lausanne – Spect.: 9’600 – Arb.: Piechaczek, Hungerbühler, Huguet, Allenspach – SOG: 36-20
BUTS: 23’34’’ Riat (Brännström, Rochette / SH1) 1-0; 24’47’’ Fiedler (Caggiula, Czarnik) 2-0; 29:36 Rochette (Oksanen, Riat) 3-0; 32’44’’ Brännström (Oksanen) 4-0; 33’02’’ Holdener (Fuchs, Zehnder) 5-0; 37:53 Rochette (Riat, Oksanen) 6-0; 55:38 Barry (Hügli, Bougro) 7-0.
Lausanne HC: Pasche (Hughes); Brännström, Baragano; Marti, Niku; Fiedler, Vouardoux; Haas; Martin; Oksanen, Rochette, Riat; Ciaggiula, Czarnik, Hugli; Zehnder, Fuchs, Wenger; Barry, Bougro, Holdener. Coach: Ward
EV Zug: Wolf (34e Genoni); Guerra, Sklenicka; Stadler, Bengtsson; T. Geisser, Schlumpf; Riva; Kubalik, Senteler, Tatar; Hofmann, Wingerli, Eggenberger; Herzog, Vozenilek, Lindemann; Lehmann, Leueuberger, Näf. Coach: Liniger
Vaudoise aréna, Lausanne – Laurent Antonioli
Pour son premier match de l’année, le Lausanne HC n’a pas fait dans la dentelle face à un Zoug dépassé défensivement pour s’imposer 7-0. C’est le cinquième blanchissage de la saison, le troisième pour Kevin Pasche. Cela faisant dix-neuf matches que ce n’était plus arrivé.
Lausanne a commencé très fort en marquant après 30 secondes de jeu sur un tir de Damien Riat. Malheureusement pour le capitaine lausannois, Ahti Oksanen est passé par la zone du gardien et n’a rien fait pour ne pas le toucher. Appelés à aller voir les images, les arbitres ont logiquement annulé cette ouverture du score. Par la suite, le jeu s’est équilibré et chaque équipe s’est créé des chances annihilées par les deux gardiens. A la 14e minute, Pasche a même eu droit à l’aide d’un coéquipier pour empêcher le puck de rentrer. Alors que la rondelle se trouvait derrière lui et filait dans le but, Jason Fuchs a réalisé un petit miracle en dégageant le puck juste devant la ligne.
En deuxième période, tout a souri au LHC et les buts se sont enfilés comme des perles. Cela a commencé, à 4 contre 5, quand Théo Rochette a décalé, sur la gauche, Erik Brännström sur la ligne bleue offensive. Le Suédois a feinté le tir pour trouver Riat sur la droite, qui a battu Tim Wolf en le couchant (1-0). Une minute et treize secondes plus tard, Austin Czarnik a gratté un puck le long de la bande pour le laisser à Drake Caggiula qui a servi Cédric Fiedler, seul face au gardien. Le défenseur a transpercé Wolf entre les jambes (2-0) pour son deuxième but de la saison.
Mais le plus beau est encore à venir. Sur le 3-0, Riat, Oksanen et Rochette, à la conclusion, ont concocté un tic-tac-toe splendide. Mais ce n’est pas fini. Au terme d’un solo génial, Brännström ridiculise deux adversaires en zone d’attaque dont un certain Dominik Kubalik et fait trembler les filets zougois. Son seizième de l’exercice. Dix-huit secondes après ce nouveau chef d’oeuvre de l’ancien membre des Sénateurs d’Ottawa, Makaï Holdener a inscrit, bien placé au deuxième poteau, sa première réussite de la saison. Fin d’après-midi de travail pour le portier no 2 du EVZ qui laisse sa place à Leonardo Genoni.
Mais, c’est finalement une roue de vélo que va recevoir Zoug dans ce deuxième vingt. A la suite d’un tir raté par Riat, Rochette a bien suivi et réalise le doublé pour ses 18e et 19e buts de la saison !!! Il rejoint Matej Stransky en tête du classement des buteurs de la ligue. C’est la deuxième fois de la saison que Lausanne inscrit six buts dans une période. La première fois, c’était lors du fameux succès 11-0 contre Servette.
Dans le dernier tiers, rien à signaler Lausanne gérant son avance et Zoug pensant déjà à préparer la réception de Kloten. Avec les nombreux absents dans ses rangs, le club vaudois a pu donner du temps à ses jeunes joueurs et Kelyan Barry y est même allé de son premier but en ligue nationale. Marquer son premier but en carrière professionnelle contre Genoni, c’est pas mal. Même, dans une période difficile au niveau du contingent, c’est l’occasion rêvé de faire confiance à ses jeunes sortant de l’académie et même si cela doit parfois se transformer en défaite un jour ou un soir.

