Genève-Servette HC – EV Zug: 3-2 (1-0, 2-0, 0-2)
Les Vernets, Les Acacias – Spect.: 6’602 – Arb.: Michaël Tscherrig (86), Julien Staudenmann (29), Michael Stalder (21), Aurélien Urfer (57) – SOG: 26-40.
BUTS: 6e Manninen (Schneller, Hartikainen) 1-0; 21e Hartikainen (Lennström, Manninen) 2-0; 30e Hartikainen (Pouliot, Manninen) 3-0; 53e Olofsson (Hansson / PP1) 3-1; 59e Hofmann 3-2.
Un coup de crosse de Luca Hischier et le GSHC s’est d’emblée retrouvé en difficulté face à des Zougois qui se feront piéger moins d’une minute après le retour du Genevois. Erich Schneller et Teemu Hartikainen s’allient pour offrir à Sakari Manninen son 18e but de la saison. Zoug un peu plus actif en direction de la cage de Robert Mayer allait encore une fois se faire prendre après 30 secondes dans la 2e période par un trio majeur ce soir: Manninen et Theodor Lennström préparent le terrain pour leur massif coéquipier Hartikainen: 2-0!
Il fallait bien que cela arrive une fois, surtout à un moment crucial de la saison: ce match est celui d’Hartikainen. Qui va inscrire le 3 à 0 en supériorité numérique (30e) sur passes décisives de Marc-Antoine Pouliot et du encore très bon Manninen, comme Hartikainen présent sur les trois réussites genevoises. Les Aigles sont largement devant, mais le jeu s’est tout de même un peu rééquilibré.
53e minute, Josh Jooris concède une pénalité, elle est annonciatrice d’une fin de match difficile pour les Aigles. En 37 secondes de PP, Fredrik Olofsson marque le 3-1. Jusque-là, le GSHC gère. Mais une pénalité différée et la sortie du gardien Leonardo Genoni à 57:17 va faire trembler les Genevois sur leurs bases et Gregory Hofmann peut inscrire le 3-2 47 secondes plus tard. Il reste près de deux minutes à jouer aèprès ce coup de poker, mais les hommes de Yorick Treille vont garder la tête froide.
Les Aigles remportent ainsi un succès qui leur permet d’avoir une marge de cinq points (sur encore six en jeu) sur le 13e Lugano. Au pire, les Genevois devraient partir en vacances la semaine prochaine, au mieux ils joueront une place en playoffs. Comme quoi ce championnat est serré et passionnant à souhait.
