Quarts de finale – Acte V
Lausanne HC – HC Davos: 0-1 (0-0, 0-0, 0-1)
vaudoise aréna (Lausanne), 8’917 spectateurs. – Arb.: MM. Piechaczek, Hürlimann, Altmann, Burgy.
Buts (SOG: 39-12)
49:32 Nussbaumer 0-1
Série: Davos mène 3-2.
Le match
Lausanne a tout essayé. Et au rythme d’un tir cadré toutes les 90 secondes, on se disait que Sandro Aeschlimann allait au moins une fois s’incliner. Bilan: rien, zéro pointé malgré l’archi-domination vaudoise, très visible mais pas assez « destructrice » pour être un danger constant pour le portier grison. Et comme on pouvait le redouter, le LHC a trainé son spleen à 5 contre 4, à joué huit minutes avec un homme de plus sur la glace sans en retirer quelque chose de concret.
Il faut relever l’extraordinaire match tout de discipline et sans concession du HC Davos. Au diable l’offensive, les seuls 12 tirs du match (1 au premier tiers, 8 au deuxième et 3 au troisième) font pâle figure à côté des 39 essais lausannois. Mais au moins celui de Valentin Nussbaumer a touché la cible. Dans ce match très tactique et passionnant à suivre, ce 3e but en séries de l’excellent attaquant pèse désormais de tout son poids dans un duel qui ne compte plus que deux parties. Et le Lausanne HC est maintenant obligé de les gagner les deux!
L’avant-match
Deux à deux dans la série, puck au centre. C’est en trois matchs maximum que le LHC et le HC Davos se départageront désormais, qualification pour les demi-finales en jeu. Et dans ce duel de très bonne qualité depuis le match 1, difficile de ressortir un réal favori. Le dernier match à la vaudoise aréna était peut être le plus abouti côté lausannois, le LHC étant entré sur la glace avec un plan bien précis bien appliqué pour faire déjouer les joueurs davosiens.
Intransigeants en défense, les hommes de Geoff Ward devront se montrer calmes, sérieux et appliqués dans la continuité des précédentes rencontres et de leur saison. Offensivement, les voyants sont au vert. Les occasions sont là, faut-il encore les transformer. Enfin, la courbe du jeu en supériorité numérique est encore trop irrégulière pour en tirer un réel avantage. Les Vaudois doivent apprendre à être patients.
Un calme qui leur a fait défaut lors de leur dernier déplacement dans les Grisons. En effet, les Lions ont fait preuve de méconduite et ont été souvent pénalisés sur la glace du HC Davos. Pourtant dominateurs dans le jeu, les Vaudois n’ont pas réussi à se montrer assez décisifs pour accentuer leur avantage dans la série. Ce soir, les absences pour suspensions de Tim Bozon, Cody Almond et Michael Hügli vont se faire d’autant ressentir.
Hors playoffs cette saison, les confrontations en Lausannois et Grisons se sont soldées sur un bel avantage pour les Vaudois. Mieux: depuis janvier 2023, sur six matchs de saison régulière, le LHC en a remporté cinq. Jusqu’à aujourd’hui, playoffs compris, cela nous donne du 70% de réussite face au HCD. Ward peut aussi bâtir la confiance de ses hommes sur cette statistique. Mais attention: grâce à un forechecking adapté et efficace, à de bonnes équipes spéciales, à une grande efficacité, à un Sandro Aeschlimann exceptionnel et surtout à un énorme cœur de guerrier, le HCD est un adversaire redoutable.
Les deux hommes à suivre
Andrea Glauser impressionne depuis de nombreux mois sous les couleurs lausannoises. Depuis le début des playoffs, le numéro 96 du LHC s’est encore plus imposé comme le patron de la défense des Lions. Aligné sur le premier bloc de Geoff Ward, le défenseur international s’illustre également lors des situations spéciales. Présent en powerplay et en boxplay, il est le Lausannois avec le plus de temps de glace moyen par match joué (24’26 de temps de glace par match).
De son côté, Valentin Nussbaumer a prouvé une nouvelle fois toute l’étendue de sa palette offensive. Avec plus de 20 buts marqués lors de la saison régulière, l’attaquant du HC Davos semble avoir retrouvé son efficacité devant le but lors de ces derniers matchs. Buteur lors des deux dernières rencontres entre les deux équipes, le numéro 66 davosien pose beaucoup de problèmes aux défenseurs vaudois et sera à surveiller de près lors de cet acte V.
(Source: lausannehc)