La Floride et Dallas sont de retour en finale de conférence pour la deuxième année consécutive, tandis que New York et Edmonton sont de retour pour la deuxième fois en trois saisons. Petit retour en arrière sur le dernier match d’ouverture de chaque club en finale de conférence :
- Les Panthers et les Hurricanes ont mis en jeu le premier match de la finale de la Conférence Est 2023 à 20 h 10 (heure de l’Est) le 18 mai 2023 et ont franchi la ligne d’arrivée à 1 h 54 (heure de l’Est) le 19 mai 2023, lorsque Matthew Tkachuk de la Floride a marqué le but gagnant à 13 secondes de la fin de la quatrième période de prolongation, mettant ainsi fin au sixième match le plus long de l’histoire de la LNH (139:47).
- Une nuit après le marathon entre les Panthers et les Hurricanes, les Stars et les Golden Knights ont également eu recours à la prolongation – c’est la première fois depuis 2017 que les deux matchs de la finale de conférence se sont prolongés au-delà du temps réglementaire. Cependant, la prolongation n’a duré que 95 secondes lors du premier match de la finale de la Conférence Ouest 2023, Vegas remportant la victoire sur sa propre glace après un but de Jamie Benn à 1:59 de la fin du temps réglementaire.
- Les Oilers et l’Avalanche ont entamé le match 1 de la finale de la Conférence Ouest 2022 comme les deux équipes ayant marqué le plus de buts dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2022, une tendance qui s’est poursuivie lors du match d’ouverture. Les deux équipes ont marqué au moins trois buts dans chaque période et 14 au total, ce qui est le plus grand nombre de buts dans un match de finale de conférence depuis 37 ans et le 10e plus grand nombre de buts dans l’histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley (à égalité). Connor McDavid (1-2-3) et Leon Draisaitl (0-2-2) ont cumulé cinq points ce soir-là et 13 au cours de la série de quatre matches, leur première participation au carré d’as (McDavid : 3-4-7 ; Draisaitl : 0-6-6).
- Comme les Oilers, les Rangers ont également marqué six buts lors du match d’ouverture de leur dernière série dans le carré final, mais ils ont connu un meilleur sort en remportant une victoire 6-2 à domicile lors du premier match de la finale de la Conférence Est 2022 contre le Lightning. La victoire à score élevé de New York, une nuit après le match d’ouverture 8-6 dans l’Ouest, a marqué la troisième fois dans l’histoire de la LNH – et la première fois en 54 ans – que les deux matchs 1 dans le tour précédant la finale ont compté huit buts combinés ou plus (également SF 1968 et SF 1958).