Les Oilers n’ont jamais été aussi proches de la finale depuis 18 ans, mais les Stars tenteront de les en empêcher dimanche lors du sixième match de la finale de la Conférence Ouest. Edmonton occupait la dernière place du classement de la LNH une semaine après le début de la saison, était 31e au classement général lorsqu’elle a changé d’entraîneur en novembre et figurait parmi les trois dernières équipes de la Ligue au début du mois de décembre. Dallas, quant à lui, s’est classé troisième ou plus haut dans la division centrale à partir de son troisième match de la saison, a occupé la première place de sa division pendant 43 % de la campagne et a terminé avec une série de 24 jours consécutifs en tant que tête de série numéro 1 de la conférence de l’Ouest.
- Les Stars sont 6-2 sur la route en post-saison et devront égaler un record de franchise pour prolonger leur saison – Dallas a remporté sept victoires sur la route, un record pour le club, au cours des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 1999, en route vers leur seul titre de champion à ce jour.
- Les Oilers peuvent devenir la troisième équipe de l’histoire de la LNH à atteindre la finale de la Coupe Stanley après avoir été à plus de 10 points d’une place pour les séries éliminatoires pendant la saison régulière. La seule équipe à avoir fait cela au cours des 64 dernières années est les Blues 2018/19, qui ont terminé leur remontée historique en remportant la Coupe Stanley. L’autre cas est celui des Maple Leafs de 1958/59, qui se sont inclinés en finale lorsque la Ligue ne comprenait que les « six équipes originales ».
LES JOUEURS À SURVEILLER
Les joueurs des Stars ont une expérience combinée de 210 matchs face à l’élimination dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, tandis que les Oilers en ont 180 dans des matchs potentiellement décisifs pour la série.
- L’une des clés du succès de Dallas à l’extérieur jusqu’à présent en 2024 a été l’équilibre des points – ils ont quatre joueurs avec au moins huit points après huit matchs en tant que visiteurs : Wyatt Johnston (7-1-8), Jason Robertson (3-5-8), Miro Heiskanen (3-5-8) et Tyler Seguin (2-6-8). Ces joueurs totalisent 24 points en carrière lorsqu’ils sont confrontés à l’élimination dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, y compris un but de Johnston dans le seul match des Stars cette année où leur saison était en jeu (Game 7 of R1 vs. VGK).
- Lors de ses huit premières apparitions dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024, Stuart Skinner a affiché une fiche de 5-3, un pourcentage d’arrêts de 0,877 et une moyenne de buts alloués de 3,22, accordant plus de deux buts dans six de ces huit rencontres. Après une pause de deux matchs, Skinner est revenu dans le filet d’Edmonton lors du sixième match du deuxième tour. Depuis, il affiche une fiche de 5-2 grâce à un pourcentage d’arrêts de 0,908 et une moyenne de buts alloués de 1,92 lors de ces rencontres, accordant deux buts ou moins dans toutes ces sorties, sauf une. Une victoire dimanche permettrait non seulement à Skinner de participer à la finale de la Coupe Stanley avec l’équipe de sa ville natale, mais ferait de lui le septième gardien de but de l’histoire de la LNH à remporter chacun des quatre premiers matchs ou plus de sa carrière susceptibles d’être décisifs pour la suite de la série.
Le match de la nuit
Edmonton – Dallas: 02h