Isaac Howard, fraîchement couronné meilleur joueur universitaire aux États-Unis, change de camp. Le jeune attaquant de 21 ans passe du Lightning de Tampa Bay aux Oilers d’Edmonton. En retour, Tampa récupère Sam O’Reilly. Howard n’a pas tardé : il a signé dans la foulée un contrat de recrue de trois ans avec les Oilers. L’Américain sort d’une saison monstre avec Michigan State : 52 points (26 buts, 26 passes) en 37 matchs. Il avait commencé sa carrière universitaire avec Minnesota-Duluth avant de tout exploser dans sa deuxième année. Tampa l’avait repêché en 2022 au 31e rang.
Malgré sa saison de rêve, Howard pensait revenir à Michigan State pour une quatrième année: «Je ne joue pas pour les trophées. Je veux gagner un championnat national. Et je pense qu’on a l’équipe pour le faire.» Mais le destin en a décidé autrement.
En échange, les Oilers laissent filer Sam O’Reilly, 19 ans, premier choix d’Edmonton en 2024 (32e). L’attaquant a brillé avec les Knights de London: 71 points en saison régulière, 22 autres en séries, et un rôle clé dans leur deuxième titre consécutif en OHL. Il a ensuite ajouté 5 points en 5 matchs lors de la conquête de la Coupe Memorial.