La NHL a annoncé le calendrier de la saison régulière 2024/25, qui comprend la soirée de levée de la bannière de la Floride contre Boston, des matchs en Europe pour commencer la saison (et une autre visite un mois plus tard), des matchs en plein air à Chicago et Columbus, ainsi que le Face-Off des 4 Nations en février. D’autres dates clés sont indiquées ci-dessous :
L’UTAH ORGANISE SON MATCH INAUGURAL
Mardi 8 octobre – Le Utah Hockey Club jouera son tout premier match, à domicile, contre Connor Bedard et les Blackhawks, lors de la soirée d’ouverture en Amérique du Nord. L’Utah deviendra ainsi la 40e franchise de la NHL à disputer un match.
LE CALENDRIER DES CÉLÉBRATIONS DE MACKLIN
Quelques dates clés du calendrier des Sharks, dans l’éventualité où le choix numéro 1 Macklin Celebrini ferait partie de l’équipe :Jeudi 10 octobre – Début potentiel de Celebrini dans la LNH, à domicile contre Saint-Louis.
Jeudi 17 octobre – San Jose à Chicago pourrait être un affrontement entre les deux derniers choix numéro 1, Celebrini et Connor Bedard, qui sont tous deux nés à Vancouver et ont patiné pour certaines des mêmes équipes de hockey mineur. Il pourrait également s’agir du premier match entre les deux meilleurs choix de la séance de sélection de la LNH de 2024 (Artyom Levshunov, numéro 2 de CHI).
Lundi 23 décembre – San Jose rend visite à Vancouver pour la première fois (ils se rencontrent pour la première fois le samedi 2 novembre, à San Jose).
LES PRÉDATEURS SOUS UN NOUVEAU JOUR
Un coup d’œil sur certains des matchs clés découlant de la vague d’agents libres signés par les Predators :
Lundi 28 octobre – Nashville se rend à Tampa Bay, où Steven Stamkos a été repêché en 2008, a joué 16 saisons (dont 10 en tant que capitaine) et a remporté deux fois le trophée Maurice « Rocket » Richard et la Coupe Stanley. Il est le leader de la franchise en termes de buts, de points et de matchs joués. Les deux équipes se rencontreront également le vendredi 29 novembre à Nashville.
Lundi 23 décembre – Nashville accueille Carolina, avec qui Brady Skjei a contribué à remporter une série de séries éliminatoires pendant cinq saisons consécutives, y compris une participation à la finale de la conférence 2023. Nashville se rendra à Carolina le mardi 25 mars.
Samedi 29 mars – Nashville accueille Vegas, avec qui Jonathan Marchessault a réalisé une performance digne du trophée Conn Smythe et a remporté la Coupe Stanley en 2023. Il est le leader historique des Golden Knights en termes de buts, de passes, de points et de matchs joués. Nashville se rend à Vegas le dernier week-end de la saison régulière, le samedi 12 avril.
FAIRE FACE AUX DIABLES
Un coup d’œil sur certaines des rencontres clés résultant d’une saison morte bien remplie pour les Devils:
Jeudi 10 octobre – Après un match aller-retour d’ouverture de saison contre Buffalo à l’O2 Arena de Prague, en République tchèque, dans le cadre de la 2024 NHL Global Series présentée par Fastenal, New Jersey jouera son premier match en Amérique du Nord à domicile contre Toronto, avec qui le nouvel entraîneur Shelden Keefe a disputé 349 matchs et affiché le pourcentage de points le plus élevé de l’histoire de la franchise (.665%). Le New Jersey se rendra à Toronto le jeudi 16 janvier.
Vendredi 1er novembre – Le New Jersey se rend à Calgary, où Jacob Markstrom a passé les quatre dernières saisons et a terminé parmi les cinq premiers de l’histoire de la franchise pour les matchs joués, les victoires et les blanchissages, un séjour qui a inclus une campagne en tant que finaliste du trophée Vézina.
Mardi 15 octobre – Le New Jersey se rend d’abord en Caroline, où Brett Pesce et Stefan Noesen ont joué en tant que coéquipiers au cours des trois dernières saisons. Pesce a passé les neuf premières saisons de sa carrière dans la LNH avec Carolina après avoir été repêché par le club en 2013 (un événement organisé dans son nouveau domicile, le Prudential Center).
4 NATIONS FACE À FACE : LES ENNEMIS AVANT LES AMIS
Certaines des plus grandes vedettes de la LNH se retrouveront au Centre Bell de Montréal (Québec) et au TD Garden de Boston (Massachusetts) pour le NHL 4 Nations Face-Off – un tournoi à quatre équipes qui se déroulera du 12 au 20 février 2025 et qui mettra en vedette des joueurs de la LNH du Canada, de la Finlande, de la Suède et des États-Unis.
* Un trio de la Nouvelle-Écosse, au Canada, a été nommé sur la liste initiale de l’équipe : Sidney Crosby (Cole Harbour), Nathan MacKinnon (Halifax) et Brad Marchand (Halifax). Le capitaine des Penguins, l’attaquant de l’Avalanche et le capitaine des Bruins comptent pour neuf des 16 campagnes de 100 points en carrière de la formation initiale du Canada ( Connor McDavid: 7 également). La première rencontre entre les Penguins et l’Avalanche aura lieu le mardi 10 décembre à Pittsburgh, tandis que les Bruins et les Penguins s’affronteront pour la première fois le vendredi 29 novembre à Boston. MacKinnon et Marchand se rencontreront pour la première fois le mercredi 16 octobre au Colorado.
* Les Panthers, champions en titre de la Coupe Stanley, sont représentés dans trois des quatre listes initiales : Aleksander Barkov (Finlande), Matthew Tkachuk (États-Unis) et Gustav Forsling (Suède).
* Auston Matthews, auteur de 69 buts en 2023/24, et Connor McDavid, auteur de 100 passes en 2023-24, s’affronteront lorsque le Canada et les États-Unis renouvelleront leur rivalité le 15 février. L’attaquant des Maple Leafs possède un avantage de 12-4-2 en 18 confrontations avec le capitaine des Oilers (McDavid : 6-10-2).
* Deux coéquipiers des Predators seront au centre d’un affrontement entre la Finlande et la Suède le 15 février, alors que les deux associations de hockey écriront un nouveau chapitre de leur rivalité historique. Filip Forsberg vient de marquer 48 buts en 2023-24, un record pour une franchise, tandis que Juuse Saros entame 2024/25 à 18 victoires de la 200e place de sa carrière en NHL.
McDAVID VERSUS…
Un regard sur les affrontements notables entre Connor McDavid, le joueur qui a marqué le plus de buts depuis son entrée dans la LNH en 2015-16, et d’autres choix numéro 1 notables:
Connor McDavid vs Connor Bedard – Edmonton et Chicago s’affronteront à trois reprises : Le samedi12 octobre (CHI à EDM), le samedi 11 janvier (EDM à CHI) et le mercredi 5 février (EDM à CHI). McDavid (0-2-2) et Bedard (1-0-1) se sont affrontés une fois en 2023/24 (12 décembre 2023).
Connor McDavid vs Auston Matthews – Edmonton et Toronto s’affronteront deux fois : le samedi 16 novembre (EDM à TOR) et le samedi 1er février (TOR à EDM). McDavid (8-21-29) et Matthews (13-7-20) se sont affrontés 18 fois avant 2024/25.
Connor McDavid contre Sidney Crosby – Edmonton et Pittsburgh s’affronteront deux fois : le vendredi 25 octobre (PIT à EDM) et le jeudi 9 janvier (EDM à PIT). McDavid (9-18-27) et Crosby (3-4-7) se sont affrontés 13 fois avant 2024/25.
Connor McDavid contre Jack Hughes et Nico Hischier – Edmonton et New Jersey s’affronteront deux fois : le lundi 4 novembre (NJD à EDM) et le jeudi 13 mars (EDM à NJD). McDavid (7-8-15) et Hughes (2-3-5) se sont affrontés huit fois avant 2024/25, tandis que McDavid (7-14-21) et Hischier (2-9-11) se sont affrontés 11 fois.
Connor McDavid vs Nathan MacKinnon – Edmonton et Colorado s’affronteront à trois reprises : Lesamedi 30 novembre (EDM au COL), le jeudi 16 janvier (EDM au COL) et le vendredi 7 février (COL à EDM). McDavid (11-18-29) et MacKinnon (8-15-23) se sont affrontés 19 fois avant 2024/25.
Connor McDavid vs Macklin Celebrini – Edmonton et San Jose s’affronteront à quatre reprises : Lesamedi 21 décembre (SJS à EDM), le jeudi 3 avril (EDM à SJS), le vendredi 11 avril (SJS à EDM) et le mercredi 16 avril (EDM à SJS).
D’AUTRES MATCHS DE JOUEURS CLÉS
Les frères Hughes – Vancouver et le New Jersey s’affronteront deux fois : le mercredi 30 octobre (NJD à VAN) et le lundi 24 mars (VAN à NJD). Luke, Jack et Quinn Hughes ont déjà participé à un match de la LNH, le 5 décembre 2023, lorsqu’ils ont tous trois inscrit un point dans la victoire de 6-5 du New Jersey à Vancouver.
Round 70 : Sid vs Ovi – Pittsburgh et Washington s’affronteront à quatre reprises : Levendredi 8 novembre (PIT à WSH), le samedi 18 janvier (PIT à WSH), le samedi 22 février (WSH à PIT) et le jeudi 17 avril (WSH à PIT). Crosby (31-59-90) et Ovechkin (37-30-67) se sont affrontés 69 fois et se classent tous les deux parmi les 15 meilleurs pointeurs de tous les temps avant 2024725.
Trois cibles d’agents libres échangent leur équipe – Trois cibles d’agents libres pourraient affronter leur ancienne équipe lorsque les Bruins et les Canucks se rencontreront pour la première fois le mardi 26 novembre (VAN à BOS). Elias Lindholm et Nikita Zadorov ont tous deux quitté Vancouver pour signer avec Boston, tandis que Jake DeBrusk a fait le chemin inverse. Les deux équipes se retrouveront le samedi 14 décembre (BOS à VAN).
LES PANTHÈRES VAINQUEURS DE LA COUPE QUI ONT CHANGÉ DE CLUB
Les premiers matchs des joueurs notables contre l’équipe avec laquelle ils ont remporté la Coupe Stanley 2024 :
Brandon Montour – Seattle accueille la Floride le mardi 10 décembre et se rendra en Floride le samedi 22 février.
Ryan Lomberg – Calgary accueille la Floride le samedi 14 décembre et se rend en Floride le samedi 1er mars.
Oliver Ekman-Larsson et Anthony Stolarz – La Floride accueille Toronto pour la première fois le mercredi 27 novembre et visite Toronto pour la première fois le jeudi 13 mars.
DES VISAGES FAMILIERS DANS DE NOUVEAUX LIEUX
Un regard sur les matchs importants impliquant des joueurs dans de nouvelles équipes pour la saison 2024-25 :
Zemgus Girgensons – Tampa Bay accueillera Buffalo pour la première fois le jeudi 6 mars et visitera Buffalo pour la première fois le samedi 5 avril, entre autres rencontres en 2024/25. Girgensons a passé les 10 premières saisons de sa carrière dans la LNH avec Buffalo.
Mikhail Sergachev – L’Utah accueille Tampa Bay le samedi 22 mars et se rend à Tampa Bay le jeudi 27 mars. Sergachev a participé à la conquête de la Coupe Stanley par Tampa Bay en 2020 et 2021.
Jeff Skinner – Edmonton accueillera Buffalo le samedi 25 janvier et se rendra à Buffalo le lundi 10 mars. Skinner a marqué 153 buts en 427 matchs au cours de ses six saisons avec Buffalo.
Chandler Stephenson – Seattle accueillera Vegas le vendredi 8 novembre et se rendra à Vegas le samedi 21 décembre. Stephenson a remporté la Coupe Stanley avec Vegas en 2023.
Chris Tanev – Toronto reçoit Calgary le mardi 4 février (il ne les a pas encore affrontés depuis qu’il a été échangé à DAL) et visite Dallas le mercredi 18 décembre. Tanev a mené l’équipe au chapitre des tirs bloqués (566) au cours de ses quatre saisons avec les Flames, de 2020/21 à 2023/24.
Linus Ullmark – Ottawa rend visite à Boston le samedi 9 novembre. Ullmark a remporté le trophée Vézina et le trophée William M. Jennings en 2022-23 après avoir aidé Boston à établir des records de victoires et de points en une saison dans la LNH.
Jake Guentzel – Tampa Bay entame sa saison par un match aller-retour contre la Caroline le vendredi 11 octobre (TBL à CAR) et le samedi 12 octobre (CAR à TBL). Guentzel a cumulé 8-17-25 en 17 matchs de saison régulière avec la Caroline et a ajouté 4-5-9 en séries éliminatoires (11 matchs) après avoir été acquis au cours de la saison 2023/24.
Logan Thompson – Washington accueillera Vegas le mardi 15 octobre et se rendra à Vegas le dimanche 17 novembre. Thompson a remporté une Coupe Stanley avec Vegas en 2023.
Tomas Hertl – Vegas accueillera San Jose le samedi 26 octobre et se rendra à San Jose le vendredi 27 décembre. Hertl n’a pas encore affronté le club depuis qu’il a été acquis par Vegas en 2023/24.
Sean Monahan – Columbus accueillera Calgary le vendredi 29 novembre et se rendra à Calgary le mardi 3 décembre. Monahan retrouvera Johnny Gaudreau à Columbus après avoir passé neuf saisons en tant que coéquipier à Calgary de 2013/14 à 2021/22.
UN CHOC DE CHAMPIONS
Les deux derniers champions de la Coupe Stanley, qui se sont affrontés lors de la finale de la Coupe Stanley 2023, s’affronteront à deux reprises : le samedi 19 octobre (VGK à FLA) et le dimanche 26 janvier (FLA à VGK).