NHL – Ludovic Waeber direction la Floride?

NHL – Ludovic Waeber direction la Floride?

Ludovic Waeber - Photo: Laurent Daspres/Archives

Ludovic Waeber a donc décidé de faire le grand saut. Une année aux States pour voir et tenter sa chance dans la plus grande ligue du monde, même s’il devra d’abord faire ses preuves dans une ligue mineure.

Avec son agent Gaëtan Voisard, le voici donc à la recherche de la meilleure organisation pour lui. Dans le landerneau, le nom des Florida Panthers revient souvent sur la table. Alors, la Floride nouvel « Eldorado » pour le Fribourgeois des ZSC Lions?

C’est peut être aller un peu vite en besogne. Car si le portier fribourgeois a déjà acquis ses galons internationaux, il ne fait pas (encore?) partie des cerbères dominants de la ligue.

A 26 ans, il a certes 134 matchs de l’élite suisse, et 68 en seconde division sur sa carte de visite, avec une moyenne dans les grandes lignes de 92% d’arrêts (et même 93,5% en playoffs), il n’a – à ce jour – jamais excité les discussions des recruteurs et n’a d’ailleurs pas été drafté.

De la grosse concurrence

Or, si l’on se réfère à ce bruit persistant venant des Panthers de la Floride, pas sûr que ce soit la destination idéale. Déjà que Florida peut compter sur un excellent No 1 (le Russe Sergei Bobrovski, 34 ans).

Aujourd’hui, le backup s’appelle Alex Lyon (30 ans) et présente même une meilleure fiche que son No 1… en 15 matchs de saison régulière. Il a réussi à détrôner Spencer Knight (22 ans), un ancien champion du monde U20 et deux fois couronné au niveau universitaire, qui a tout de même disputé la bagatelle de 21 rencontres.

Bien sûr, l’avenir des Panthers n’est plus avec Bobrovsky qui arrive d’ailleurs en fin de contrat et touche quand même 10 mio de dollars cette saison. Le prix à payer pour avoir dans ses rangs un double-vainqueur du Vezina Trophy et un médaillé des trois métaux en championnat du monde.

Florida prépare le terrain… pour Knight

La liste des portiers que les Panthers développent s’allonge rapidement si l’on va regarder dans les mineures, là où Waeber devra d’abord faire ses preuves.

Ainsi, on relève déjà… neuf gardiens (!) dans le système des Panthers. Outre les trois à avoir griffé la glace cette saison, il y a un certain Mack Guzda (22 ans), qui était le 4e cerbère prévu, au cas où, aligné avec les Charlotte Checkers (AHL).

Et puis, il y a aussi Tyler Muszelik (18 ans), drafté au 6e tour par FLA l’an passé, et Kirill Gerasimuk (RUS, 19 ans), drafté au 5e tour en 2021. Ils ne rentreront pas en compétition avec le Suisse, ils doivent encore s’imposer à l’échelon inférieur.

La question est maintenant de savoir quel rôle peut tenir Ludo Waeber face à un  Spencer Knight (22 ans), un 1er tour de Draft 2019 qui a déjà défendu 57 fois les filets de Florida depuis 2021 ou encore Evan Fitzpatrick (25 ans) qui a tenu une moyenne de 92.1% avec les Florida Everblades (ECHL).

C’est dire que la Floride, pour autant sexy quelle soit, n’est peut-être pas la destination rêvée pour un Waeber qui sait qu’il devra être performant immédiatement, convaincre encore plus vite… ou revenir en Suisse, mais fort d’une expérience incomparable.

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL