Warren Foegele (1-1-2), Adam Henrique et Zach Hyman ont permis au club de prendre une avance de 3-0 dans le sixième match et Stuart Skinner (20 arrêts) a stoppé une tentative de retour des Panthers pour forcer la tenue du septième match, lundi à Sunrise.
- Foegele a marqué son troisième but des séries éliminatoires et son deuxième en finale pour porter sa série de points à quatre matchs – la plus longue de sa carrière dans la LNH (saison régulière ou séries éliminatoires). Foegele a remporté un championnat de la Ligue de l’Ontario avec les Otters d’Érié en 2017 sous la direction de l’entraîneur-chef Kris Knoblauch.
- Henrique, qui a manqué de peu d’aider les Devils de 2012 à forcer un match 7 après avoir été menés 3-0 en finale, a donné aux Oilers une avance de 2-0 après seulement 46 secondes dans le cadre central et est devenu le quatrième joueur de l’histoire de la franchise à avoir marqué plusieurs buts gagnants en finale (également dans le match 4), après Fernando Pisani (2 en 2006), Wayne Gretzky (2 en 1988) et Jari Kurri (2 en 1987). Henrique a marqué son troisième but gagnant en carrière lors de la série de championnat (également le match 4 de la FSC 2012).
- Hyman a marqué son 16e but des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024, dépassant Sidney Crosby (15 en 2009) et Alex Ovechkin (15 en 2018) pour le plus grand nombre de buts en une seule saison parmi les joueurs actifs – à trois doigts du record de la LNH. Hyman est devenu le troisième joueur actif à marquer 70 buts au total en une saison (saison régulière et séries éliminatoires), rejoignant ainsi son coéquipier actuel McDavid (72 en 2022-23) et son ancien coéquipier Auston Matthews (70 en 2023-24).
- Skinner est devenu le premier gardien de l’histoire de la LNH à inscrire un point dans un match alors qu’il faisait face à l’élimination en finale. Il est devenu le neuvième gardien différent dans l’histoire de la Ligue à le faire dans une victoire pour forcer un match 7 et le premier depuis Igor Shesterkin qui a réalisé l’exploit au premier tour et au deuxième tour de 2022 (avec NYR).
LES OILERS VISENT UN EXPLOIT RÉALISÉ UNE SEULE FOIS
Il y a huit jours, les Oilers ont assisté au son du buzzer final à Rogers Place et sont devenus la 211e équipe de l’histoire de la LNH à tirer de l’arrière 3-0 dans une série au meilleur des sept manches. Vendredi, ils ont célébré avec leurs fans à Edmonton et sont devenus le 10e club de tous les temps à remonter ce déficit pour forcer un match 7 – faisant désormais partie des 4,7 % de clubs qui l’ont fait.
- Les Oilers sont devenus la troisième équipe de l’histoire de la LNH à forcer un match 7 après avoir fait face à un déficit de 3-0 pendant la finale et la dixième à le faire dans n’importe quel tour des séries éliminatoires. Les neuf clubs précédents ont eu un bilan de 4-5 dans la confrontation entre le vainqueur et le vaincu.
- Les Oilers ont marqué 18 buts lorsqu’ils ont fait face à l’élimination en finale, soit le deuxième total le plus élevé de l’histoire de la LNH et un de moins que le record détenu par les Maple Leafs de 1942 (19) – la seule équipe de l’histoire de la Ligue à avoir réussi à remonter un retard de trois matchs en finale pour remporter la Coupe.
- Les 26 buts d’Edmonton face à l’élimination cette saison sont à égalité avec les Rangers de 2022 (26 en 6 matchs), le Wild de 2003 (26 en 7 matchs) et les Capitals de 1988 (26 en 5 matchs) pour le troisième rang dans l’histoire de la Ligue, derrière les Kings de 2014 (31 en 7 matchs) et les Islanders de 1975 (28 en 9 matchs).
- Une conquête de la Coupe lundi ferait des Oilers la quatrième équipe de l’histoire de la LNH à gagner au moins six matchs tout en faisant face à l’élimination en une post-saison et la deuxième de ce groupe à remporter un championnat.
- Pour la première fois depuis 2019 et la 18e fois au total, le champion de la Coupe Stanley sera déterminé par un match 7 alors que les Panthers tenteront de remporter leur premier titre à domicile et que les Oilers tenteront de compléter leur remontée historique. Le Morning Skate et les Live Updates se concentreront sur le match 7 tout au long du week-end, un match qui aura lieu dans la nuit de lundi à mardi (02h du matin).