Playoffs – Finale de Conférence
Vegas Golden Knights – Dallas Stars: 4-3 OT
VGK: Karlsson (2) Blueger, Howden
DAL: Robertson, Hintz, Benn
Encore une prolongation, mais bien plus courte que la veille. Une minute 35 exactement, c’est déjà plus économe que les… deux matches et 19 minutes 47 de la veille! Le centre Brett Howden a inscrit le 4-3 sur le premier shoot cadré dans la prolongation.
Après que Jamie Benn (1-0-1) ait égalisé dans les deux dernières minutes du match réglementaire, marquant ainsi le septième but le plus tardif de l’histoire des Stars/North Stars en post-saison, Brett Howden (1-0-1) a ainsi inscrit son premier but en prolongation en carrière – et son troisième en post-saison – pour aider Vegas à remporter une victoire à l’arraché et à prendre une avance de 1-0 dans la série. Les équipes qui prennent une avance de 1-0 dans une série au meilleur des sept manches avant la finale de la Coupe Stanley remportent la série 68% du temps (110-53, .675 W%).
- Alex Pietrangelo (0-1-1) a amélioré son total en carrière dans les finales de conférence et les demi-finales à 4-6-10. Il est devenu le cinquième défenseur actif à atteindre un total de points à deux chiffres dans le tour précédant la finale de la Coupe Stanley, rejoignant ainsi Victor Hedman (6-26-32), Ryan McDonagh (4-15-19), Drew Doughty (4-7-11) et Shea Theodore (2-8-10). Les défenseurs de Vegas ont combiné 23 passes décisives cette saison, à égalité avec Dallas pour le deuxième rang parmi toutes les équipes. Seule Edmonton en a plus (27).
- Les Golden Knights ont remporté leur septième victoire de la post-saison, égalant ainsi leur record de franchise (7 en 2021). Jusqu’à présent, 78% des victoires de Vegas ont été obtenues après avoir surmonté un déficit (7/9).
C’était la troisième fois en quatre duels cette saison que les Golden Knights et les Stars ont dû se départager au-delà du temps réglementaire. .