Playoffs – 2e tour
Edmonton Oilers – Vegas Golden Knights: 2-5
EDM: McDavid, Foegele
VGK: Smith, Marchessault (3), Karlsson
Les Golden Knights de Vegas ont obtenu leur billet pour la finale de l’Association de l’Ouest. Jonathan Marchessault a été le grand artisan de la victoire de Vegas avec un tour du chapeau naturel en deuxième période.
Ivan Barbashev a récolté deux passes et Adin Hill a terminé la rencontre avec un impressionnant total de 39 arrêts à son troisième départ depuis le début des séries.
Connor McDavid et Warren Foegele ont été les buteurs du côté des Oilers. Stuart Skinner a accordé quatre buts sur 17 lancers avant d’être remplacé par Jack Campbell pour une troisième fois depuis le début de la série contre Vegas. Campbell a stoppé les quatre tirs dirigés vers lui en troisième période.
Le spectacle Marchessault a commencé au deuxième tiers. Le Québécois a d’abord créé l’égalité 2-2 à 4:26 en profitant d’une cage désertée par son cerbère. Marchessault a remis ça à 7:44, puis a complété son triplé à 18:36 à l’aide d’un tir des poignets vif du cercle gauche alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre.
Et encore…
- Les Golden Knights sont devenus la troisième franchise de l’histoire de la NHL à se qualifier pour le tour précédant la finale de la Coupe Stanley au moins quatre fois au cours de leurs six premières saisons, après les Rangers et les Blues qui l’ont également fait à quatre reprises.
- Marchessault, qui est devenu le premier joueur de l’histoire de la franchise à marquer plusieurs buts décisifs dans une série (également dans le match 6 de 2018 R2), a rejoint Mattias Janmark (3-0-3 dans le match 7 de 2021 R1) en tant que deuxième joueur des Golden Knights à marquer un tour du chapeau dans un match potentiellement décisif pour une série ; Nathan MacKinnon (3-1-4 dans le match 5 de 2022 R2) a également réalisé l’exploit en post-saison alors que l’Avalanche tentait de se qualifier pour la finale de la Conférence de l’Ouest.