Si Genève-Servette a signé Markus Granlund pour reformer un trio extraordinaire en KHL avec encore Teemu Hartikainen et Sakari Manninen , le fait qu’Ahti Oksanen ait déjà joué dans la même équipe qu’Antti Suomela a sans doute aussi été un élément déterminant dans sa venue à la Vaudoise aréna. Bien sûr, reformer un trio, c’est bien, un duo c’est déjà pas mal. En 2022/23, les deux hommes avaient été très productifs sous le maillot d’Oskarshamn.
Au cours des deux dernières saisons en SHL, Oksanen a inscrit 77 points (34 buts) en 102 matchs, et a participé également aux deux derniers mondiaux. S’il est opportuniste, Oksanen n’est pas un buteur à proprement parler. Sans doute le doit-il à un début de carrière entamé en… défense! On reprend depuis le début.
Le natif de Kirkkonummi, il y a maintenant 31 ans, a mis du temps pour trouver sa vraie place. À Kiekko-Espoo, dès son plus jeune âge, on le dirige vers un travail plutôt défensif, mais le bonhomme a suffisamment de qualités pour qu’il soit souvent utilisé en attaque pour amener un peu plus de punch à ses différentes formations. Ce n’est vraiment qu’à l’âge de 18 ans et lors de ses premières sélections internationales qu’on l’aligne définitivement comme ailier, voire même au centre.
Seulement voilà: fort de son excellente saison 2011/12 avec les U20 des Blues, Oksanen part à Boston University… où l’emblématique Jack Parker, coach principal en place depuis 39 ans sans discontinuer (!) le replace en défense. Malgré tout, il réalisera 115 points en 150 matchs avec Boston, de quoi soulever un vague intérêt des scouts de NHL. Il faut dire qu’entretemps, Parker avait pris sa retraite et avait été remplacé par David Quinn qui décidait d’aligner son meilleur défenseur… à l’offensive.
Durant l’été 2015, les New York Rangers l’invitent à leur camp d’entraînement. Il signe finalement avec Hartford Wolf Pack en AHL, l’équipe-ferme des Rangers. Mais il ne marquera que quatre points en 15 matches, se retrouvant en ECHL (Greenville) avec une moyenne, par contre, d’un point par match. Le Finlandais n’a pas réussi à pousser la porte que l’on avait entrouverte pour un joueur non-repêché et il décide de revenir en Europe.
Un cinquième championnat depuis son retour en Europe
Le retour en Finlande est donc logique. Il rejoint le SaiPa Lappeenranta, sans être particulièrement transcendant. Un passage à KooKoo (Liiga), puis au Jokerit Helsinki (alors en KHL) avant de tenter sa chance en Tchéquie où il deviendra le meilleur buteur de Mountfield (Extraliga), enfin en Suède (Oskarshamn) ces deux dernières saisons. Là-bas, il est entraîné par le nouvel entraîneur du HC Bienne Martin Filander. De quoi lui permettre aussi de s’établir en équipe nationale. Oksanen a participé aux deux derniers mondiaux avec un bilan de 11 matchs, deux buts et cinq passes.
Sa première saison en SHL a été formidable: en approchant les 50 points, il est considéré comme une des grandes satisfactions de la saison. Son bilan lors de l’exercice 2023/24 (30 points) est moins heureux, à l’image de son club qui connait un championnat très difficile puisqu’il est relégué après son barrage contre HV71.
Le joueur était donc libre de partir, il a choisi la Suisse et une National League qui sera son cinquième championnat européen dans sa carrière. Le public lausannois pourra découvrir un habile technicien, excellent dans la conduite du puck et désormais au comportement complètement offensif. On lui reproche d’ailleurs parfois un petit manque d’application défensive. Il saura se faire sa place en boxplay (ses buts en infériorité numérique ne sont pas rares) et son taux de réussite est assez élevé. Certains spécialistes le qualifient même de sniper…