SOUVENIR – Mikhail Tatarinov, l’homme au +23 de «Berne 1990»

SOUVENIR – Mikhail Tatarinov, l’homme au +23 de «Berne 1990»

Mikhail Tatarinov - Illustration: PH/Archives

Replongeons en 1990, à l’occasion du championnat du monde de Berne. Cette année-là, toute la Suisse du hockey n’a d’yeux que pour une Union Soviétique emmenée par le trio Slava BykovAndrei KhomutovValery Kamenski. Il faut dire que le président de Fribourg-Gottéron de l’époque, feu Jean Martinet, avait réussi l’exploit quelques semaines auparavant d’avoir enrôlé les deux premiers contre un… autocar ultramoderne pour toute somme de transfert accordée au CSKA Moscou.

Et tandis que l’Helvétie se délectait déjà des grandes soirées de championnat de Suisse à venir, un autre Russe allait faire parler de lui, sans en avoir l’écho mérité: Mikhail Tatarinov. Tatarinov a été élu meilleur défenseur du tournoi, avec 11 points. Mais il avait surtout obtenu le différentiel phénoménal de +23 en dix matchs avec son 2e rang des compteurs derrière Khomutov.

Comme beaucoup d’autres joueurs soviétiques, Tatarinov a ensuite tenté sa chance dans la NHL. Il pu quitter le Dynamo Moscou pour les Washington Capitals la saison suivante. Cependant, sa vie avait déjà commencé à connaître de sérieux problèmes avant la fin de sa carrière, qui allait survenir très vite.

Le déclin dès Calgary 1988

Pilier du Dynamo, mais aussi désireux (sans l’avouer dans un premier temps) de passer à l’Occident, Tatarinov était considéré comme un choix évident pour l’équipe olympique de l’Union soviétique en 1988. Une fracture de la mâchoire l’a empêché de se rendre au Canada, un drame pour lui. Qu’il a noyé dans l’alcool et a dû être envoyé en cure de désintoxication. Il ne joua que quatre matchs en 1990/91…

Son retour dans la Sbornaja fut salué comme il se doit. La rédemption pour celui qu’on pouvait considérer comme un des meilleurs du monde. Mais il n’avait pas pour autant stoppé sa « deuxième vie »: Tatarinov boit, se bagarre, fume et enfreint très souvent les règles de l’équipe.

Il évolua encore deux saisons avec les Nordiques de Québec avant de déjà terminer sa carrière à 27 ans au milieu de la saison 1993/94 en ayant joué deux mazchs avec les Bruins de Boston et trois matchs en AHL avant que son contrat ne soit résilié.

Il touche le fond

L’alcool et le jeu ont remplacé le hockey. Avec les mauvaises fréquentations qui vont avec. Il sombre dans le milieu criminel, s’endette, se fait des inimitiés. Il manque une échéance de remboursement, il est attaqué par un ancien détenu avec un couteau de cuisine. Qu’il retourne dans l’estomac de son assaillant.

L’ancien champion du monde a été condamné à une peine de prison pour meurtre.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>


Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci