Le sélectionneur Sam Hallam a retenu 25 joueurs qui représenteront la Suède lors des Jeux olympiques d’hiver de Milan, du 11 au 22 février. « Un travail de scouting approfondi a précédé cette sélection, avec l’implication de Josef Boumedienne et Alex Steen dans les décisions. Nous avons choisi des joueurs du plus haut niveau et, dans certains cas, les marges ont été très serrées. Mais nous sommes très confiants avec ce groupe. Nous estimons avoir construit une équipe solide, avec toutes les composantes nécessaires pour un tournoi olympique. Je suis très enthousiaste et heureux que les JO soient désormais à nos portes. C’était un objectif à long terme et je m’en réjouis », explique Sam Hallam, sélectionneur de la Tre Kronor.
Le groupe se compose de 25 joueurs, répartis entre trois gardiens, huit défenseurs et quatorze attaquants. Tous évoluent en NHL au quotidien. Vingt joueurs feront leurs débuts olympiques, dont la star défensive Victor Hedman, 35 ans: « Représenter la Tre Kronor aux Jeux olympiques est une immense fierté pour moi. J’en rêve depuis mon enfance et faire enfin mes débuts olympiques est quelque chose de très spécial. Quand je vois l’équipe que nous pouvons aligner sur la glace, je suis vraiment inspiré: c’est un groupe très fort et on a simplement envie d’apporter le maximum. J’ai hâte de vivre les JO sous le maillot de Tre Kronor », confie Hedman.
La sélection olympique sera officiellement enregistrée à la fin du mois de janvier par le Comité olympique suédois. « Les meilleurs joueurs sont de retour dans un tournoi olympique de hockey sur glace. Sam Hallam a sélectionné une équipe capable de lutter pour les médailles », estime Fredrik Joulamo, directeur sportif du SOK.
La sélection
Gardiens
Filip Gustavsson, Minnesota Wild
Jacob Markström, New Jersey Devils
Jesper Wallstedt, Minnesota Wild
Défenseurs
Rasmus Andersson, Calgary Flames
Philip Broberg, St. Louis Blues
Jonas Brodin, Minnesota Wild
Rasmus Dahlin, Buffalo Sabres
Oliver Ekman Larsson, Toronto Maple Leafs
Gustav Forsling, Florida Panthers
Victor Hedman, Tampa Bay Lightning
Erik Karlsson, Pittsburgh Penguins
Attaquants
Jesper Bratt, New Jersey Devils
Leo Carlsson, Anaheim Ducks
Joel Eriksson Ek, Minnesota Wild
Filip Forsberg, Nashville Predators
Pontus Holmberg, Tampa Bay Lightning
Adrian Kempe, Los Angeles Kings
Gabriel Landeskog, Colorado Avalanche
Elias Lindholm, Boston Bruins
William Nylander, Toronto Maple Leafs
Elias Pettersson, Vancouver Canucks
Rickard Rakell, Pittsburgh Penguins
Lucas Raymond, Detroit Red Wings
Alex Wennberg, San Jose Sharks
Mika Zibanejad, New York Rangers