Mode de tournoi ayant fait ses preuves chez les hommes, l’Euro Hockey Tour se jouera dès la saison prochaine entre équipes nationales féminines également. Un contrat portant jusqu’à la saison 2026/2027 y compris a été signé récemment.
L’Euro Hockey Tour féminin (WEHT) est un tournoi des cinq nations. En sus des équipes permanentes que sont la Suisse, la Suède, la Finlande et la Tchéquie, le Canada, les USA et l’Allemagne y participeront à tour de rôle. La Suisse sera le pays hôte en août et accueillera l’Allemagne en tant que cinquième équipe. Le tournoi aura lieu en Suède en novembre, en Finlande en décembre (avec les USA ou le Canada comme invité) et en Tchéquie en février (avec l’Allemagne comme invitée).
Un pas important pour le hockey sur glace féminin
«Ce nouvel Euro Hockey Tour représente un pas important supplémentaire dans le développement du hockey sur glace féminin», se réjouit Patrick Bloch, CEO de Swiss Ice Hockey. «Avec les nations permanentes et les équipes invitées, notamment le Canada et les USA, les Suissesses auront la possibilité de se mesurer quatre fois par année aux meilleures équipes de monde». Selon Bloch, l’intérêt porté par les USA et le Canada démontre que l’Euro Hockey Tour est largement reconnu au niveau international. «Ce fait nous rend particulièrement fiers de faire partie de la famille EHT», dit Bloch.
Premier tournoi du Women’s Euro Hockey Tour à Kloten
Le coup d’envoi du WEHT aura lieu du jeudi 29 août 2024 au samedi 31 août 2024 à la SWISS Arena à Kloten. Lors de la première édition, quatre équipes nationales seront représentées : la Tchéquie, la Finlande, la Suède et la Suisse, pays hôte. En raison de la brièveté du délai, l’Allemagne a trouvé une solution indépendante pour le premier tournoi et n’y participera pas encore. Le calendrier des matches se présente comme suit :
Jeudi 29 août 2024
15h30: Tchéquie – Finlande
19h00: Suisse – Suède
Vendredi 30 août 2024
15h30: Finlande – Suède
19h00: Suisse – Tchéquie
Samedi 31 août 2024
13h30: Tchéquie – Suède
17h00: Suisse – Finlande
A préciser que l’entrée est gratuite.