Le suspense touche à sa fin. Patrick Fischer s’apprête à lever le voile sur sa sélection définitive. Ce mercredi, le sélectionneur national dévoilera la liste des 25 joueurs qui défendront les couleurs suisses en Italie, du 6 au 22 février. Mais il prend son temps. Nous en parlions déjà hier dans le cadre du «Journal du Hockey», il n’y aura pas de voyage milanais pour le défenseur bernois Romain Loeffel, selon nos sources. Voilà qui ouvre la porte au Genevois Tim Berni. Théo Rochette, pourtant actuel meilleur pointeur de National League avec 38 unités, devra patienter. L’attaquant du LHC ne figure pas dans les plans du sélectionneur pour ce tournoi olympique, où la concurrence offensive sera féroce.
Selon nos informations, Damien Riat fait partie des élus. Le capitaine des Lions, cadre de longue date du hockey suisse, vivra à 28 ans ses premiers Jeux olympiques. Le deuxième Lausannois retenu se nomme Ken Jäger. Le centre grison, vice-champion du monde au printemps dernier, a su conserver la confiance de Patrick Fischer malgré une saison plus compliquée en club.
La Suisse alignera trois gardiens, huit défenseurs et quatorze attaquants. Particularité majeure de ces JO 2026: la présence des stars de la NHL, une première depuis Sotchi en 2014. Fischer a d’ailleurs déjà sécurisé six têtes d’affiche nord-américaines depuis l’été dernier: Roman Josi, Nico Hischier, Kevin Fiala, Timo Meier, Nino Niederreiter et Jonas Siegenthaler.
