SUISSE – Niederreiter et le monde du hockey très remontés contre Veleno

SUISSE – Niederreiter et le monde du hockey très remontés contre Veleno

Nino Niederreiter - Photo: Cap/RTS

Nino Niederreiter est envoyé sur le banc pour une faute sur le Canadien Joe Veleno, mais la bronca qui accueille la décision arbitrale nous fait vite comprendre que quelque chose d’autre s’est passé. Remontons le film de quelques secondes et c’est là que l’on voit, dans la lutte pour l’obtention du puck, l’attaquant des Detroit Red Wings donner un coup qui aurait pu briser la cheville du Suisse!

Le pire: le coup est volontaire! Et évidemment que ça ne passe pas dans la corporation, Niederreiter est le premier à pointer son adversaire du doigt: «Veleno a fait un geste délibéré pour casser quelque chose. J’espère vraiment que l’IIHF prendra des mesures. Notre sport est un sport de gentleman, même s’il est pratiqué avec acharnement, on ne peut pas aller jusqu’à certains gestes.»

Et Niederreiter de continuer auprès de notre confrère Marco Mafioletti (heshootshescoores.com): «Je dois dire que je ne suis pas du genre à me mettre en colère, mais quand certaines choses se produisent, alors oui. En première période, il y a eu une faute manifeste de l’adversaire alors que nous étions déjà en supériorité numérique. Il y aurait donc dû y avoir un cinq contre trois en notre faveur. A ce niveau, les arbitres doivent voir certaines choses».

La presse canadienne et les supporters ont clairement exprimé leur désapprobation. Ainsi, le site RDS: «L’attaquant des Red Wings de Detroit a dépassé les bornes en lui assénant un coup de pied volontaire sur la jambe.» Ou sur TVA Sports: «Si le geste est en soi consternant, le reste de la séquence n’est pas en reste. Figurez-vous que Veleno n’a non seulement pas été sanctionné par les arbitres, mais que le seul joueur chassé dans la foulée de ces événements fut… Niederreiter!» Enfin le joueur Evander Kane (Toronto), lui-même blessé dans des circonstances troubles cette saison: «Un jeu dégoûtant à regarder.»

Bref, tout le monde est d’accord. l’IIHF, elle, prend son temps et ne s’est toujours pas exprimée sur le sujet.

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL