Le championnat de la deuxième division de hockey sur glace suisse reprend demain soir. Le premier tour complet de la Sky Swiss League se joue le vendredi 13 septembre 2024.
Dans le sillage du renforcement de l’engagement du fournisseur de services de télévision et de streaming Sky, la deuxième division de hockey sur glace suisse porte depuis cette saison et jusqu’en 2026/27 au moins le nom de Sky Swiss League. Outre l’attribution du naming de la ligue, le contrat avec le fournisseur de services de télévision et de streaming a également été prolongé dans le domaine des droits médiatiques. Ainsi, tous les matchs de la Sky Swiss League continueront d’être compris dans l’abonnement « Sky Sport » durant ces trois prochaines années. Par ailleurs, les matchs de SSL pourront toujours être suivis via la plateforme OTT swissleague.tv.
Task force pour la stabilisation de la Sky Swiss League
La Sky Swiss League revêt une importance essentielle dans le hockey sur glace suisse. La ligue offre des perspectives et des opportunités de formation aux jeunes talents. Ainsi, 190 joueurs âgés entre 20 et 30 ans, titulaires d’un passeport suisse et évoluant actuellement en National League ont pu faire des expériences précieuses Sky Swiss League. Cela correspond à pas moins de 83% de l’ensemble des joueurs actuels de National League dans cette tranche d’âge. En moyenne, ces joueurs ont disputé 84 matchs en SL, ce qui leur a permis de mûrir pour devenir des joueurs de NL. Il est évident que de nombreux joueurs sont parvenus à s’établir en première division via une Sky Swiss League forte. Il s’agit de continuer à promouvoir et faire avancer ce développement.
Comme communiqué antérieurement, la Swiss Ice Hockey Federation revoit actuellement sa stratégie fondamentale, dont l’un des éléments clés est la définition du parcours de l’athlète dans le hockey sur glace suisse. La task force constituée à cet effet élabore, avec la National League et les clubs de Sky Swiss League, des propositions pour mieux positionner et stabiliser la deuxième division de hockey sur glace suisse, afin que le parcours des jeunes joueurs puisse être soutenu efficacement avec des structures professionnelles.
Une fois définis la stratégie et le positionnement de la Sky Swiss League, il s’agira dans un deuxième temps de renforcer la structure et de nommer une ou un responsale de la Sky Swiss League.
Aucun changement du mode de jeu
Cette saison aussi, la Sky Swiss League comptera 45 tours en saison régulière jusqu’au 31 janvier 2025, les équipes s’affrontant chacune à cinq reprises. Les huit meilleures équipes à l’issue de la saison régulière se qualifient pour les play-offs (joués au meilleur des sept matchs), qui débuteront le 11 février 2025. Si le champion de Sky Swiss League obtient l’autorisation de promotion, il aura l’occasion de se mesurer au perdant de la série de play-out de National League pour une place en première division.
Pour les équipes classées 9e et 10e à l’issue de la saison régulière, la saison est terminée.
Outre le championnat, les clubs de Sky Swiss League sont également engagés en National Cup, qui débutera le 30 septembre 2024 avec les 16e de finale.
Le premier match de la nouvelle saison de la deuxième division suisse verra s’affronter le EHC Visp et les GCK Lions demain soir. Le premier tour complet se jouera deux jours plus tard.
Programme de cette semaine