SWISS LEAGUE – Olten confirme ses ambitions

SWISS LEAGUE – Olten confirme ses ambitions

Photo: EHC Olten/Freshfocus

Il a certes fallu du temps pour voir le EHC Olten émerger en tête de classement (presque 20% de la saison régulière), mais cette fois-ci les Soleurois ont envoyé un signal fort à leurs adversaires. En l’emportant sans coup férir 6-0 contre Martigny, jusqu’alors surprenant troisième, Olten a non seulement signé sa 2e plus large victoire de la saison (après le 10-2 à Lyss en National Cup) mais a surtout renvoyé les Valaisans à leurs études. Le néo-promu n’a tiré cadré que 13 fois durant 60 minutes qui ont vite ressemblé à un calvaire. En marquant trois fois entre la 11e et la 13e minute, Olten a vite fait le nécessaire. Réaction octodurienne? Oui, deux shots dans le 2e tiers. Avant de devoir subir une deuxième déferlante de trois buts en cinq minutes tout en fin de match.

Une impression de puissance que peut aussi donner le HCC qui s’est pourtant permis le luxe de perdre deux points en prolongation et sur un pénalty. Jusque-là, sans décoller au score, les Chaux-de-Fonniers avaient maltraité un gardien de Winterthour, Robin Meyer, qui a du faire face à 46 tirs! Malgré les deux buts encaissés, il nous gratifie d’un magnifique 95,65% d’arrêts. Pour le HCC, ce début de championnat est chaotique. Après trois victoires en quatre matchs, la formation de Louis Matte n’en a gagné qu’un seul sur les six sorties suivantes (National Cup comprise). Conséquence: La Chaux-de-Fonds possède une différence de buts à peine positive (+2) qui lui assure une 6e place décevante.

Pour le reste, outre Martigny sèchement remis à sa place, le hockey valaisan est à deux vitesses entre un HC Sierre (7e) qui ne gagne qu’un match sur deux. Aujourd’hui, le succès contre Thurgovie (6-4) porte la patte de Jordann Bougro (2 buts en PP, 1 passe décisive). Malheureusement pour l’équipe de la Cité du Soleil, si elle continue sur ce rythme régulier dans son… irrégularité, la réception de Viège pour le derby, mardi, sera très compliquée.

Tiens, les Haus-Valaisans justement qui, à l’instar du HC La Chaux-de-Fonds, sont bien loin d’être les contradicteurs attitrés de Olten. Pire, aujourd’hui l’équipe à Heins Ehlers ne serait même pas en playoffs! Un seul succès en huit rencontres, une misère soulignée encore par le mutisme des attaquants. Avec 16 buts marqués seulement (2 par match), Viège a tout simplement la moins bonne attaque. On pensait que l’écrasante victoire contre Prilly (1L) en Coupe de Suisse (13-0) relancerait la machine. Espoir vain.

Finalement, GCK Lions, Winterthour et Bâle semblent aujourd’hui les mieux armés pour chatouiller Olten qui, passé le choc de ses deux revers initiaux, mène sa barque vers le sommet.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON