La sélection masculine tchèque participera aux Jeux olympiques pour la huitième fois dans l’histoire indépendante de la République tchèque. L’équipe nationale possède une riche tradition olympique, marquée notamment par la médaille d’or remportée aux Jeux de Nagano en 1998. La dernière participation olympique remonte à 2022 à Pékin, où l’équipe avait terminé à la neuvième place.
La préparation de l’équipe dirigée par l’entraîneur Radim Rulík débutera début février 2026 à Karlovy Vary, avec un camp organisé du 2 au 5 février. Le jeudi 5 février, l’équipe s’envolera depuis l’aéroport militaire de Prague-Kbely vers le site des Jeux, tandis que les joueurs évoluant en NHL rejoindront le groupe le 8 février.
La Tchéquie entamera son tournoi olympique lors de la deuxième journée de compétition, le jeudi 12 février à 16 h 40 contre le Canada. Le lendemain, vendredi 13 février à 16 h 40, elle affrontera la France. La phase de groupes se conclura le dimanche 15 février à 12 h 10 face à la Suisse. Douze équipes participent au tournoi, réparties en trois groupes de quatre. Les vainqueurs de groupe et la meilleure équipe classée deuxième accéderont directement aux quarts de finale, tandis que les huit autres équipes disputeront un tour de barrage. Les barrages auront lieu le 17 février, les quarts de finale le 18 février, les demi-finales le 20 février, et les matchs pour les médailles olympiques le 21 février.
La sélection masculine comprend des joueurs de NHL, de l’extraligue tchèque et d’autres championnats européens. Parmi eux figurent des olympiens expérimentés, emmenés par Roman Červenka, qui participera à ses quatrièmes Jeux olympiques. Une liste de six joueurs avait déjà été dévoilée précédemment sur la pré-sélection olympique : David Pastrňák, Martin Nečas, Ondřej Palát, Pavel Zacha, Radko Gudas et Lukáš Dostál. Elle est désormais complétée, un sélection où se mélangent joueurs d’Extraliga, mais aussi de championnats étrangers et de NHL.
La sélection
Gardiens
Lukáš Dostál (Anaheim Ducks, NHL)
Daniel Vladař (Philadelphia Flyers, NHL)
Karel Vejmelka (Utah Mammoth, NHL).
Défenseurs
Radko Gudas (Anaheim Ducks NHL)
Tomáš Kundrátek (HC Oceláři Třinec, CZE)
Michal Kempný (Brynäs IF, SWE)
Jan Rutta (Geneve-Servette HC, SUI)
David Špaček (Iowa Wild, AHL)
Filip Hronek (Vancouver Canucks NHL)
Jiří Ticháček (Kärpät, FIN)
Radim Šimek (Bílý Tygři Liberec, CZE)
Attaquants
David Pastrňák (Boston Bruins, NHL)
Roman Červenka (HC Dynamo Pardubice, CZE)
Martin Nečas (Colorado Avalanche, NHL)
Dominik Kubalík (EV Zug, SUI)
Jakub Flek (HC Kometa Brno, CZE)
Lukáš Sedlák (HC Dynamo Pardubice, CZE)
Ondřej Palát (New Jersey Devils, NHL)
Pavel Zacha (Boston Bruins, NHL)
Tomáš Hertl (Vegas Golden Knights, NHL)
David Kämpf (Vancouver Canucks, NHL)
Ondřej Kaše (HC Litvínov, CZE)
Radek Faksa (Dallas Stars, NHL)
David Tomášek (Färjestad BK, SWE)
Matěj Stránský (HC Davos, SUI).
