On a une petite pensée ce matin pour le duo de cerbères des U15 A du EHC Schaffhausen. Dennis Wuchner et Alissa Hofmann ont dû vivre un enfer, hier, devant leurs proches (une cinquantaine de spectateurs) contre Frauenfeld. Différence de niveau criard entre les joueurs/joueuses de champ des deux camps et à l’arrivée une sacrée casquette: 0-40!
Bien sûr, l’apprentissage du hockey passe aussi par ce genre de mésaventure, mais la différence de niveau et de développement – dans tous les domaines – s’est révélée tellement importante qu’on n’est pas tout à fait certain que les Schaffousois aient vraiment pris du plaisir. Ce qui nous semble nécessaire à ce stade de leur carrière…
Leurs «bourreaux» ont fait leur travail, avec leurs arguments supérieurs. Le changement de gardien(ne)s prévu à la mi-match s’est effectué sans pour autant calmer la déferlante adverse: 18-0 pour Frauenfeld uniquement dans le 2e tiers. Frauenfeld a donc joué et gagné, sous l’impulsion d’Elisha Fopp et Philipp Mathys Stamm (11 points chacun). Les treize éléments de champ ont marqué au moins… 3 points.
Les U15 schaffousois (ou les minis, si vous préférez) ont été «maxi» dans leur volonté de faire le mieux possible. C’est ce que l’on retiendra avant tout d’un résultat impitoyable – choquant diront certains – mais apprentissage peut-être positif à l’école de la vie.