Il y a quelques semaines, l’équipe U20 de Félicien Du Bois et Dino Wieser, ainsi que l’équipe U17 de Jakub Volek et Thomas Wellinger, étaient en République tchèque. Le camp d’entraînement et les matchs amicaux ont clairement montré ce qui fait encore défaut, estime le chef de la relève René Müller. «L’intensité nous fait souvent défaut, c’est pourquoi nous avons mis l’accent sur ce point au cours des dernières semaines. J’ai déjà vu de nets progrès au cours des deux dernières semaines, nous devons construire sur cette base. Il faut travailler ces points avec persévérance à l’entraînement et les mettre en pratique en match.»
Félicien Du Bois abonde dans ce sens du point de vue des U20. «Il faut que les joueurs aient la volonté de gagner les duels et cela commence à l’entraînement. Nous commençons la saison avec un effectif plus large que l’année dernière, c’est une bonne chose, d’une part parce que cela augmente la concurrence entre les joueurs, d’autre part parce que cela permet de pallier les absences. Mais c’est aussi un défi pour nous, les entraîneurs, de garder tout le monde de bonne humeur. Même ceux qui seront de temps en temps en surnombre» Du Bois parle de la constance qui fait encore défaut en ce moment. Ils veulent aborder les deux premiers matchs avec une confiance saine, ce qui signifie aussi ne pas attendre l’adversaire et réagir, mais marquer une présence sur la glace dès le début.
Un hockey sur glace rapide et dur comme objectif à long terme
La saison des U17 débute dimanche sous la houlette des entraîneurs Jakub Volek et Thomas Wellinger. Naturellement, ils se retrouvent eux aussi dans une nouvelle configuration d’équipe, puisque près de la moitié des joueurs de la saison dernière ont rejoint les U20. Parallèlement, des joueurs des U15 font désormais partie des U17. «Nous avons eu une bonne préparation, la saison va maintenant commencer, mais nous voyons le grand tableau, la saison est longue». Jakub Volek ajoute que les U17 travaillent également sur le thème de l’intensité. «Nous voulons jouer du hockey rapide, mettre une grande intensité sur la glace, être forts à deux et perfectionner nos skills en permanence.»
Lors des matches de préparation, ils ont déjà vu de bons débuts dans ce sens. Mais pour perfectionner cela et le consolider à long terme, il faut travailler bien et dur de manière constante.
Les U20 joueront donc ce vendredi face à Lausanne à Davos, à 20h15, puis les U17 dimanche à 15h00. Entre les deux, le samedi 31 août à partir de 12h00, aura lieu le Season Opening du HCD.