Par rapport ä son premier match perdu face ä la Suède, la Suisse s’est fortement améliorée et a battu la Tchéquie par 2 à 1 après les tirs au but. La capitaine Lara Stalder a marqué aussi bien dans le temps réglementaire que dans les tirs au but.
Après une phase de départ équilibrée, les Tchèques ont pris de plus en plus le contrôle du jeu, sans toutefois parvenir à conclure de manière dangereuse. La Suisse défendait solidairement, mais ne parvenait que peu à se mettre en scène offensivement. C’est donc la Tchéquie qui a ouvert le score par Michaela Pejzlova à la 13e minute de jeu, juste après le powerbreak.
Peu avant la fin du tiers, les Suissesses ont eu la meilleure chance d’égaliser. La capitaine Lara Stalder, sur une passe de Sinja Leemann, a toutefois échoué devant la gardienne tchèque Michaela Hesova qui a bien réagi.
Dans le tiers médian, les Suissesses se sont montrées déterminées et énergiques et se sont procuré plusieurs bonnes occasions : Kaleigh Quennec (29e) et Lisa Rüedi avec un tir sur la latte (38e) n’ont toutefois pas pu concrétiser. La Tchéquie a moins pu se déployer offensivement et lorsque c’était le cas, Saskia Maurer, qui était aujourd’hui dans les buts, a répondu présente
Le troisième tiers-temps a été marqué par une forte intensité, la Suisse poussant à l’égalisation. Cette dernière est tombée par la grâce de Stalder à la 51e minute après un exploit individuel. L’attaquante zougoise avait même le but de la victoire au bout du bâton, mais elle n’a pas réussi à mettre le disque dans le but juste avant la sirène finale.
Après une prolongation sans but, que la Suisse a pu disputer entretemps en double supériorité numérique, les tirs au but ont été décisifs. Maurer s’est distinguée en arrêtant cinq penalties, tandis que Stalder a marqué le but de la victoire pour les Suissesses.
Pour clore le Women’s Euro Hockey Tour, l’équipe de l’entraîneur principal Colin Muller affrontera la Finlande cet après-midi à 17h00.