Lors du dernier match du premier tournoi du Women’s Euro Hockey Tour, la Suisse s’est inclinée de justesse contre la Finlande 1:2 et termine ainsi le tournoi à la quatrième place.
Après la victoire d’hier, les Suissesses avaient l’intention d’emporter l’élan et l’énergie positive dans le match contre la Finlande. L’équipe de l’entraîneur principal Colin Muller y est parvenue comme elle le souhaitait, si bien que la Suisse a pris l’avantage à la dixième minute de jeu par Rahel Enzler.
Dans le deuxième tiers-temps, les Suissesses étaient également visuellement supérieures, mais n’ont pas pu transformer leurs autres chances en buts. Aussi bien Lena-Marie Lutz après un breakaway (27e) que Enzler (33e) ont manqué de bonnes occasions. Vers la fin du tiers médian, les Finlandaises ont accéléré et ont égalisé huit secondes avant la sirène par Susanna Tapani.
Le dernier tiers-temps a longtemps été marqué par des duels intenses. Mais la Finlande a pris de plus en plus le contrôle du jeu et a fait pression pour prendre l’avantage. Andrea Brändli, dans les buts suisses, s’est distinguée à plusieurs reprises par des parades, mais a dû s’avouer vaincue à la 58e minute lorsque Viivi Vainikka a marqué le 2:1 à courte distance. Dans la phase finale, la Suisse a joué le tout pour le tout et a sorti la gardienne Brändli, mais n’a pas pu égaliser.
Les Suissesses terminent ainsi le premier tournoi du Women’s Euro Hockey Tour à la quatrième place. Les Tchèques ont remporté le tournoi après avoir battu la Suède 6:3. La troisième place est revenue aux Finlandaises.
La deuxième édition du WEHT aura lieu du 4 au 10 novembre 2024 en Suède.
Télégramme
Suisse – Finlande 1:2 (1:0 / 0:1 / 0:1)
SWISS Arena, Kloten
Buts : 10. Enzler 1:0, 40. Tapani 1:1, 58. Vainikka 1:2
Suisse : Brändli ; Baechler, Wetli (A) ; Hauser, Christen ; Vallario, Rossel ; Quennec (A), Rüedi, Lutz ; Stalder (C), Leemann, Enzler ; Herzig, Balzer, Wey ; Frey, Ingold, Aymon