La saison 2023/24 aura été belle pour la Neuchâtel Hockey Academy. En effet, le NHA est parvenu en tant qu’outsider à se qualifier pour les playoffs de PostFinance Women’s League – avec actuellement 8 équipes qui se disputent le titre – ainsi que pour le Final Four de la National Cup en éliminant les futures championnes de Suisse, les ZCS Lions.
La nouvelle saison 2024-25 s’annonce sous le signe de la stabilité et d’un jubilé, puisque cela fera un quart de siècle que les filles jouent au hockey à Neuchâtel. De belles ambitions en perspectives pour le club féminin de Neuchâtel qui reste le seul à aligner une équipe en PostFinance Women’s League et à ne pas être intégré ou apparenté à un grand club de hockey sur glace masculin.
L’intégration d’équipes de PostFinance Women’s League dans des clubs de National League est en train de remodeler l’élite du hockey sur glace féminin. Réel intérêt ou coup médiatique? L’avenir nous le dira. Dans ce climat particulier reste la Neuchâtel Hockey Academy comme dernier irréductible gaulois à se battre pour rester parmi les ténors du hockey sur glace féminin Suisse. Et il le fait plutôt bien. Faut-il le rappeler, la NHA est seul club avec l’immense entité des ZSC Lions de Zürich à aligner deux équipes en plus de l’équipe fanion en PostFinance Women’s League et à mettre sur pied une “Neuchâtel Junior Hockey Academy”. Avec notamment l’organisation de tournois et d’entraînements stationnaires dédiés aux jeunes athlètes féminines ainsi que la collaboration avec le MOJU du HC Université Neuchâtel, le recrutement et la formation sont assurés à Neuchâtel. De plus, l’accès aux infrastructures de glace est essentiel pour tous les acteurs du hockey sur glace et la NHA à la chance de pouvoir compter sur sa Ville pour offrir à ses joueuses de bonnes conditions de jeu et d’entrainement.
Après 25 ans de hockey féminin à Neuchâlel, notre club a beaucoup à offrir, mais est encore trop peu connu. La NHA a l’ambition de se faire connaître plus largement grâce notamment au partenariat avec le HCC. Mais le défi décisif reste les finances car le sport féminin est – malheureusement – encore trop peu soutenu. La dynamisation du club de soutien “Le club des 6 rondelles” est un objectif pour 2024/25.
En outre, la NHA aura besoin d’encore plus de soutien des entreprises et institutions locales, afin de pouvoir continuer à rivaliser au niveau budgétaire avec les « grands ».
Un objectif de play-offs
En avant-saison, l’équipe fanion de la Neuchâtel Hockey Academy a affronté plusieurs adversaires du futur championnat, mais également de l’étranger. Avec une préparation sur glace raccourcie de 2 semaines, suite à la décision de la Ville de repousser le début de la glace aux Patinoires du Littoral, le premier match amical à Fribourg a été une mise en jambes compliquée, perdue 7 à 1. La deuxième rencontre contre l’équipe de SWHL B et nouveau partenaire de la NHA, s’est avérée plus facile avec une victoire logique 10 à 0. Ont suivi les matchs de préparations contre les Mad Dogs de Mannheim (défaite 1 à 0) et contre SC Bern Frauen (défaite 3 à 1). Pour terminer sa préparation, la NHA s’est vu offrir l’opportunité – comme seule équipe suisse depuis des années – à disputer le Zürich Trophy, tounoi international organisé par les ZSC Lions. Notre équipe termine 2ème après les championnes d’Allemagne en titre – Memmingen – mais devant les championnes de Suisse en titre. De bonne augure pour le début du championnat qui est agendé le 21 septembre 2024 à Langenthal avec un premier match à domicile le dimanche 22 septembre 2024 à 18h contre les vice-championnes de Suisse des SC Bern Frauen.
L’objectif du club est à nouveau une participation aux play-offs. Avec l’arrivée de l’équipe «millionnaire» du EV Zug et les renforts opérés dans les autres équipes, cet objectif est ambitieux, mais atteignable, étant donné l’état d’esprit conquérant qui règne au sein de l’équipe des Hirondelles. De plus, la jeune équipe de la NHA va poursuivre sa progression initiée il y a 2 saisons et pourra compter sur l’expérience et la qualité de jeu de ses mercenaires. L’équipe est en outre inscrite pour la National Cup, tournoi dans lequel l’équipe de Neuchâtel vise également une qualification pour le «Final Four».
Afin de continuer à faire progresser l’effectif, la NHA peut compter sur la nouvelle arrivée canadienne Rosalie Bégin-Cyr (Univ. Concordia, champion U-Sports) et le retour de l’américaine Madison Truax. L’Ukraino-Polonaise Tetiana Onyshchenko prolonge avec la NHA pour une 3ème saison et apportera sa force offensive. Dernière étrangère à rejoindre le groupe, la jeune U18 française Clara Piazzon en qui le club voit une future joueuse internationale.
La joueuse de l’équipe de France Marie-Pierre Pélissou (FRA/CAN) complètera la défense de la NHA, mais ne comptera pas comme étrangère, puisque cela fait 4 années qu’elle évolue dans le championnat suisse, dont les deux dernières à Bomo Thun, puis SC Bern Frauen.
Voir le contingent 2024/25 de la Neuchâtel Hockey Academy
Le staff s’étoffe
Tout un “ecosystème” est mis en place afin de permettre à toutes les joueuses d’évoluer dans les meilleures conditions. Dans ce sens, la NHA poursuit son partenariat avec le centre de médecine sportive du Dr. Schwitzguebel. De plus, Thomas Baron prolonge avec le club en tant que préparateur physique et Thierry Noël poursuit l’aventure d’entraîneur pour nos gardiennes. De nouvelles arrivées sont à annoncer avec Sabine Zeller qui dispensera des cours de power-skating, Emile Guinand qui agira comme coach mental et de Clara Torrent-Matura (nutritionniste) qui prodiguera ses conseils pour une alimentation adaptée au sport de haut niveau. Yan Gigon sera secondé par David Cevey, arrivé en cours de saison passée comme masseur, ainsi que de Thierry Bourquin qui reste en place. L’accès libre à une salle de sport privée complète l’offre du club envers ses joueuses.
Le projet de Neuchâtel Junior Hockey Academy prend forme
La Junior Academy doit donner des perspectives et des qualifications supplémentaires aux jeunes joueuses dans le but d’atteindre les ligues supérieures dans le futur. Plusieurs offres en ce sens sont proposées par le club, comme par exemple l’accès privilégié à sa salle de sport et aux infrastructures de glace ou la possibilité de sport-étude (HC Université). L’équipe inscrite dans le championnat de SWHL C permet d’intégrer les jeunes dès 12 ans dans une équipe féminine et leur faire découvrir une vie de vestiaire et une première expérience de hockey féminin en parallèle de leur championnat junior. En ce début de saison, la NHA a pour la première fois mis sur pied le « Tournoi des Hirondelles » pour des filles U14 de toute la Suisse, dont l’équipe qui partira au tournoi Pee-Wee en février 2025.
25 ans de hockey féminin à Neuchâtel
Depuis la première équipe féminine inscrite en 1999 par le HC Université, le hockey féminin a bien évolué à Neuchâtel en 25 ans d’existence. La création d’une 2ème équipe en 2010, la promotion dans l’élite en 2011, la création d’une 3ème équipe en 2016 en même temps que la fondation d’un club dédié au sport féminin, font partie des jalons importants. Parmi les plus beaux succès sportifs, la NHA se souvient de sa qualification pour la finale du championnat Suisse en 2020 et la participation l’année suivante au Final Four de la Coupe d’Europe (EWHL Supercup). Le club espère pouvoir encore fêter de nombreuses saisons couronnées de beaux résultats sportifs.