Le championnat de 1ère Ligue du groupe Ouest reprendra officiellement ses droits le samedi 21 septembre prochain avec une rencontre entre le EHC Raron et les Düdingen Bulls. Le HC Delémont-Vallée se rendra quant à lui à Guin la semaine suivante, le 28 septembre.
Le samedi 5 octobre 2024, le HC Prilly Black Panthers débutera sa saison face au EHC Adelboden, le HCV Sion recevra le HC Tramelan, Forward Morges sera opposé au HC Vallée de Joux, alors que le HC Uni Neuchâtel se déplacera à Saastal.
Le championnat du groupe Est de 1ère Ligue commencera lui aussi le 21 septembre prochain avec quatre matchs au programme: Red Lions Reinach – EHC Burgdorf, EC Wil – Argovia Stars, HC Luzern – SC Rheintal et enfin GDT Bellinzona – HC Prättigau-Herrschaft.
La dernière journée de championnat est agendée au samedi 8 février 2025, pour les deux groupes.
Voir le calendrier de 1ère Ligue (Ouest) – Voir le calendrier de 1ère Ligue (Est)
Suppression des pénalités de matchs
A noter une nouveauté des championnats espoir, amateur et féminin, à savoir l’annulation des pénalités de match. Cela signifie qu’une sanction disciplinaire de 5 minutes maximum + pénalité de méconduite pour le match sera prononcée pour toutes les infractions. D’autres mesures peuvent être prononcées par le juge unique sur la base de différents critères (blessure, action intentionnelle, action particulièrement répréhensible, etc.)
Protection du cou et de la nuque
À partir de cette saison, tous les joueurs / joueuses, gardiens / gardiennes et arbitres de toutes les ligues du sport espoir. Cela s’applique également aux gardiens / gardiennes de but. La protection en plexi fixée au casque/masque n’est pas reconnue comme protection de cou/nuque. Cela signifie que les gardiens / gardiennes de but doivent en porter un comme tous les autres joueurs / joueuses.
Comme tous les joueurs / toutes les joueuses de la relève devaient déjà porter des protège-cou/nuque la saison dernière, cette obligation s’applique dès maintenant dans les ligues de la relève. Celui qui ne porte pas de protège-cou/nuque sera sanctionné conformément aux règles sanctions dans les ligues espoirs : Avertissement à l’équipe, en cas de nouvelle infraction, 10 minutes de pénalité, en cas de 2ème infraction, une pénalité de méconduite pour le match.
Dans les ligues féminines, un délai de transition s’applique pendant la phase de préparation jusqu’au 8 septembre 2024. Toute personne ne portant pas de protège-cou/nuque à partir du 9 septembre sera sanctionnée conformément aux règles. Les joueuses de la relève (U18 et plus jeunes) dans les ligues féminines doivent également porter un protège-cou/nuque pendant la période de transition. Sanctions dans les ligues féminines : Avertissement à l’équipe qui enfreint la règle, pénalité de 2 minutes à la prochaine infraction, pénalité de 10 minutes à la deuxième infraction de la même joueuse, pénalité de méconduite pour le match à la troisième infraction de la même joueuse.
Dans les ligues actives, un délai de transition est également accordé pendant la phase de préparation jusqu’au 8 septembre 2024. Les joueurs qui ne porteront pas de protège-cou/nuque à partir du 9 septembre seront sanctionnés conformément au livre des règlements. Les joueurs de la relève (U20 et plus jeunes) dans les ligues actives doivent également porter un protège-cou/nuque pendant la période de transition. Sanctions dans les ligues actives: Avertissement à l’équipe qui enfreint la règle, 2 minutes de pénalité à la prochaine infraction, 10 minutes de pénalité à la deuxième infraction du même joueur, pénalité de méconduite pour le match à la troisième infraction du même joueur.